1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les métaux rares seront-ils le pétrole et le charbon du 21ème siècle ?
Le Revenu03/04/2019 à 09:05

Cinq des quinze éléments de la famille des lanthanides, ou métaux rares. (© cc encuentroedublogs)

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Telle est la thèse de l'ouvrage de Guillaume Pitron qui vient de recevoir le prix Turgot du meilleur livre d'économie financière.

Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares... ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien).

Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

Dans son ouvrage «La guerre des métaux rares», publié aux Editions «Les liens qui libèrent», Guillaume Pitron lance un cri d'alarme géopolitique. Tous ces métaux sont chers à extraire et à purifier. Leur extraction et leur recyclage sont polluants.

Des externalités à surveiller

Les gouvernements occidentaux, les COP (les Conférences des parties, responsables du maintien des efforts internationaux pour faire face aux changements climatiques) et les ONG doivent se pencher dans l'urgence sur les externalités de cette nouvelle transition énergétique, après le charbon au 19ème siècle et le pétrole au 20ème.

Dès lors, c'est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte - le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d'une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu'à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
NYMEX -0.88%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer