Aller au contenu principal
Fermer

Les métaux rares seront-ils le pétrole et le charbon du 21ème siècle ?
information fournie par Le Revenu 03/04/2019 à 09:05

Cinq des quinze éléments de la famille des lanthanides, ou métaux rares. (© cc encuentroedublogs)

Cinq des quinze éléments de la famille des lanthanides, ou métaux rares. (© cc encuentroedublogs)

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Telle est la thèse de l’ouvrage de Guillaume Pitron qui vient de recevoir le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière.

Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien).

Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

Dans son ouvrage «La guerre des métaux rares», publié aux Editions «Les liens qui libèrent», Guillaume Pitron lance un cri d’alarme géopolitique. Tous ces métaux sont chers à extraire et à purifier. Leur extraction et leur recyclage sont polluants.

Des externalités à surveiller

Les gouvernements occidentaux, les COP (les Conférences des parties, responsables du maintien des efforts internationaux pour faire face aux changements climatiques) et les ONG doivent se pencher dans l’urgence sur les externalités de cette nouvelle transition énergétique, après le charbon au 19ème siècle et le pétrole au 20ème.

Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d’une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu’à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux

Valeurs associées

Or
4 967,60 USD Six - Forex 1 +0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.02.2026 10:24 

    Stifel maintient son conseil à vendre sur le titre avec un objectif de cours de 1,80 E après l'annonce ce matin des résultats du 1er semestre 2025. Eutelsat affiche une perte nette de 236,5 millions d'euros pour son 1er semestre 2025-26, contre une perte de 873,2 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:23 

    La Bourse de Paris recule vendredi, dernière séance d'une semaine remplie de résultats d'entreprises et d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, en attendant les chiffres de l'inflation américaine qui devraient être le catalyseur de la journée. Vers 09H40 ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk, le 29 février 2024 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:19 

    Après la chaîne CNews, la journaliste Sonia Mabrouk a démissionné vendredi de la radio Europe 1 et quitté les médias dans le giron de Vincent Bolloré, à la suite de la polémique autour de l'animateur Jean-Marc Morandini. "Dans un souci de cohérence, après ma démission ... Lire la suite

  • Ariane 6 s'envole de Kourou avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo
    information fournie par AFP Video 13.02.2026 09:53 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos, concurrent en devenir de Starlink d'Elon Musk.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...