Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés d'actions se stabilisent avec la détente sur l'inflation
information fournie par Le Revenu 06/07/2023 à 09:05

La capitalisation boursière du fabricant américain Apple a dépassé le seuil des 3 000 milliards de dollars. Elle a progressé de 984 milliards de dollars au premier semestre. L'action Apple a gagné 47% sur les six premiers mois de l'année. (© Apple)

La capitalisation boursière du fabricant américain Apple a dépassé le seuil des 3 000 milliards de dollars. Elle a progressé de 984 milliards de dollars au premier semestre. L'action Apple a gagné 47% sur les six premiers mois de l'année. (© Apple)

La hausse des prix poursuit sa décélération, rendant possible un scenario de pause dans les hausses de taux directeurs des banques centrales au second semestre. Mais les grands indices boursiers restent polarisés par la technologie et le luxe.

La nervosité a clairement baissé d'un cran sur les marchés financiers. «La volatilité sur les actions en Europe et aux États-Unis est retombée à son plus bas niveau depuis début 2020, avant la crise Covid», constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse des marchés chez IG France. L'inflation continue à décélérer.

Le marché des matières premières s’est détendu avec la normalisation des prix de l’énergie. Le prix du contrat de référence pour le gaz naturel en Europe est retombé dans la zone moyenne des prix observés les années précédant l’éclatement de la guerre.

Le pétrole a, lui aussi, retrouvé des cours normaux. «Il y aura moins d'inflation, mais plus longtemps», formule Vincent Marioni, directeur des investissements en obligations d'entreprises d'Allianz Global Investors, qui privilégie un scenario d'atterrissage en douceur de l'économie mondiale et anticipe un pivot sur l'inflation en 2024.

«Nous nous rapprochons de la fin du cycle de hausse des taux directeurs des banques centrales», affirme Alexandre Baradez. Un ou deux relèvements de taux sont encore attendus aux États-Unis et en Europe cette année, avant une pause.

Menaces sur la croissance

Certaines menaces subsistent toutefois. La croissance économique mondiale devrait s’établir en 2023 à 2,7%, selon l’OCDE, son plus faible niveau depuis la période 2008-2009.

Aux États-Unis, la dernière

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 06 juillet 09:43

    QUEL CINEMA ICI AUSSI


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.