Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les manifestations pour le droit à l'IVG se poursuivent en Pologne
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 22:12

VARSOVIE, 26 octobre (Reuters) - Des dizaines de milliers de Polonais sont à nouveau descendus lundi dans les rues de plusieurs villes du pays pour protester contre l'interdition quasi totale du droit à l'avortement.

"Assez", "Je veux le choix, pas la terreur" pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants réunis dans des dizaines de villes du pays malgré les restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, qui interdisent les rassemblements publics.

"Je resterai ici jusqu'au bout", a déclaré Piotr Wybanski, 31 ans, sur l'une des principales avenues de Varsovie. "Peu importe si cela veut dire une semaine, un mois, trois mois ou trois ans. Je protesterai ici tous les jours", a-t-il dit.

Le Tribunal constitutionnel polonais a invalidé jeudi une disposition autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en cas de malformation du foetus.

Une fois la décision de la cour entrée en vigueur, seuls le viol, l'inceste et les risques graves pour la vie ou la santé de la mère pourront justifier une interruption de grossesse. Ces cas ont représenté environ 2% des IVG pratiquées ces dernières années.

Les manifestants dénoncent un Tribunal constitutionnel inféodé au parti catholique ultraconservateur Droit et Justice, le PiS au pouvoir depuis 2015 en Pologne.

Un grand rassemblement de protestation est prévu vendredi à Varsovie.

(Anna Wlodarczak-Semczuk et Jakub Stezycki; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...