((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Baisse de 6 % du bénéfice d'exploitation, pas de rachats d'actions
*
Le bénéfice net dépasse 26 milliards de dollars grâce à des gains d'investissement
*
Plus de 600 millions d'actions Apple vendues en 2024
(Ajout de détails financiers et de commentaires d'analystes) par Jonathan Stempel
Warren Buffett et Berkshire Hathaway
BRKa.N ont poursuivi leur retrait des actions au troisième trimestre, réduisant encore leur participation dans Apple
AAPL.O et augmentant leur trésorerie à un niveau record de 325,2 milliards de dollars.
Dans son rapport trimestriel de samedi, Berkshire a déclaré avoir vendu environ 100 millions, soit 25 %, de ses actions Apple au cours de l'été, pour terminer avec environ 300 millions.
Berkshire a désormais vendu plus de 600 millions d'actions du fabricant de l'iPhone en 2024, bien qu'Apple reste sa plus grande participation, avec 69,9 milliards de dollars.
Il a vendu pour 36,1 milliards de dollars d'actions, dont plusieurs milliards de dollars d'actions de Bank of America
BAC.N , et n'a acheté que pour 1,5 milliard de dollars.
C'estla huitième fois consécutive que Berkshire vend des actions au cours d'un trimestre.
Le conglomérat basé à Omaha, dans le Nebraska, n'a également effectué aucun rachat d'actions pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2018, et n'a pas racheté d'actions au cours des trois premières semaines d'octobre.
"Berkshire est un microcosme de l'économie en général", a déclaré Cathy Seifert, analyste chez CFRA Research à New York. le fait qu'il accumule des liquidités suggère un état d'esprit "risk-off", et les investisseurs peuvent s'inquiéter de ce que cela signifie pour l'économie et les marchés
Les actions de classe A de Berkshire ont augmenté de 25 % cette année, tandis que l'indice Standard & Poor's 500 .SPX a progressé de 20 %.
La hausse des valorisations a alimenté les inquiétudes de certains investisseurs, qui estiment que de nombreuses actions sont devenues trop chères.
Les liquidités de Berkshire sont passées de 276,9 milliards de dollars à la fin du mois de juin et représentent plus de 10 fois le coussin de 30 milliards de dollars que Buffett s'est engagé à maintenir.
Buffett n'a pas fait d'acquisitions majeures d'entreprises entières pour sa société de 975 milliards de dollars depuis 2016.
Jim Shanahan, analyste chez Edward Jones à St. Louis, a déclaré que le gonflement des liquidités "soulève des questions quant à savoir si Buffett pense que les actions sont surévaluées ou qu'un ralentissement économique est à venir, ou s'il essaie d'accumuler des liquidités en vue d'une grande acquisition"
En mai, Buffett a déclaré qu'il s'attendait à ce qu'Apple reste le principal investissement en actions de Berkshire , mais qu'il était logique de vendre car le taux d'imposition fédéral de 21 % sur les plus-values allait probablement augmenter.
BAISSE DU BÉNÉFICE D'EXPLOITATION
Le bénéfice d'exploitation trimestriel de Berkshire a baissé de 6 % pour atteindre 10,09 milliards de dollars, soit environ 7 019 dollars par action de catégorie A, ce qui est inférieur aux estimations des analystes, qui étaient de 7 611 dollars par action selon LSEG IBES.
Cette baisse s'explique en grande partie par des pertes de souscription sur des polices d'assurance plus anciennes, par des demandes d'indemnisation liées à l'ouragan Helene en septembre et par des pertes de change dues à l'appréciation du dollar américain.
Ces éléments ont compensé l'amélioration de la rentabilité de l'assureur automobile Geico, dont les sinistres ont diminué. Les bénéfices ont également augmenté chez BNSF Railroad, qui a expédié davantage de biens de consommation, et chez Berkshire Hathaway Energy, où les dépenses d'exploitation ont diminué.
M. Seifert a déclaré que Berkshire a longtemps bénéficié de sa diversification, mais qu'il a souffert d'une faiblesse "sur plusieurs fronts" au cours du trimestre.
Il s'agit notamment d'une baisse de 19 % du chiffre d'affaires de la chaîne de relais routiers Pilot, où les prix des carburants et les volumes de commercialisation ont chuté. Berkshire a également déclaré que "presque toutes" ses activités de vente au détail, y compris ses plus de 80 concessionnaires automobiles, voient leurs revenus diminuer.
Le bénéfice net s'est élevé à 26,25 milliards de dollars, contre une perte de 12,77 milliards de dollars l'année précédente, reflétant des gains et des pertes non réalisés sur des investissements en actions tels qu'Apple.
Cela ajoute de la volatilité aux résultats nets, ce que Buffett conseille vivement aux investisseurs d'ignorer et de se concentrer sur les performances opérationnelles.
HELENE, MILTON
Le bénéfice de la souscription d'assurance a chuté de 69 %, en raison de pertes liées à des polices plus anciennes, de 565 millions de dollars provenant d'Helene et d'un règlement de faillite lié à un ancien fournisseur de talc. Ces pertes ont plus que compensé le bond de 93 % du bénéfice de souscription de Geico.
M. Shanahan a qualifié les pertes de polices de "grosse surprise", tandis que M. Seifert a déclaré que de nombreux concurrents de Berkshire avaient déjà abordé des questions similaires."Cela fait apparaître Berkshire comme un retardataire", a-t-elledéclaré.
Berkshire a également prévu des pertes avant impôts de 1,3 à 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre suite à l'ouragan Milton, qui a frappé la Floride en octobre.
Les revenus d'investissement des entreprises d'assurance de Berkshire, qui détiennent une grande partie des liquidités de Berkshire, ont augmenté de 48 % pour atteindre 3,66 milliards de dollars.
Ces gains devraient diminuer si la Réserve fédérale continue d'abaisser les taux d'intérêt ou si Buffett trouve quelque chose d'important qui mérite d'être acheté.
Buffett "veut investir chaque centime qu'il peut dans des entreprises qui procurent un avantage à Berkshire. Mais en même temps, il est prêt à ne rien faire", a déclaré Tom Russo, directeur de Gardner Russo & Quinn à Lancaster, en Pennsylvanie, qui a investi dans Berkshire depuis 1982.
"Il sera là, prêt et chargé, lorsque les autres investisseurs seront désespérés ou manqueront de capitaux", a ajouté M. Russo.
Les activités de Berkshire comprennent également de nombreuses entreprises industrielles et manufacturières, une importante société de courtage immobilier et des entreprises de vente au détail telles que Dairy Queen et Fruit of the Loom.
Le 31 octobre, Berkshire a achevé l' achat des 8 % de Berkshire Hathaway Energy qu'elle ne possédait pas encore.
Buffett, 94 ans, dirige Berkshire depuis 1965. On s'attend à ce qu'il transfère finalement la direction au vice-président Greg Abel, 62 ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer