Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les levées de fonds de PE ont crû au troisième trimestre
information fournie par Agefi Asset Management  03/10/2019 à 16:30

(NEWSManagers.com) -

Le troisième trimestre a été dynamique pour le private equity. Au 26 septembre, les levées de fonds totalisaient 161 milliards de dollars (147,7 milliards d' euros) au niveau mondial, contre respectivement 114 milliards et 138 milliards aux premier et deuxième trimestres, selon les données préliminaires collectées par Preqin. Sur ce montant, 105 milliards de dollars proviendraient de l' Amérique du Nord, qui avait enregistré environ 80 milliards de dollars collecte au deuxième trimestre.

Un tel volume de levées de fonds serait en ligne avec le quatrième trimestre 2015 (163 milliards de dollars) et ne serait devancé que par le deuxième trimestre 2017 (197 milliards levées) et le quatrième trimestre 2018 (248 milliards). Ce dernier comportait cependant un facteur expliquant l' envolée des levées de fonds : la statistique intégrait le closing final du méga fonds de 100 milliards de dollars du Japonais Softbank, créé en 2017. Soutenu par le Public Investment Fund saoudien, ce véhicule de capital-risque, baptisé Vision Fund, aura bientôt un successeur, en cours de constitution.

Signe de l' engouement des investisseurs pour les très gros véhicules, les levées de fonds du troisième trimestre ont été réalisées par seulement 247 fonds, contre plus de 300 au deuxième et au troisième trimestre. " Seulement 5% des fonds sur le marché visent 1 milliard de dollars ou plus, mais collectivement ils représentent plus des deux tiers du capital visé" , constate Preqin.

Alors qu' Ares vise près de 10 milliards de dollars pour sa sixième levée de fonds LBO, TPG a levé un total de 14 milliards de dollars pour son huitième fonds d' acquisition et un autre fonds dédié à la santé en juillet, après Advent (17,5 milliards de dollars en juin) et Cinven (10 milliards de dollars en mai). Blackstone est quant à lui en passe d' inscrire un nouveau record après avoir déjà levé en avril 22 milliards de dollars pour son dernier flagship.

Au-delà de ces méga-fonds, le marché demeure très embouteillé, avec des fonds à la recherche de près de deux années de collecte au rythme de 2018 hors Vision Fund de Softbank. Une perspective qui laisse entendre que la poudre sèche, le capital non déployé par les fonds, qui a atteint un nouveau record de 1.540 milliards de dollars à fin juin, devrait encore augmenter. Avec à la clé de nouvelles tensions sur les prix. L' indice Argos MidMarket est désormais solidement ancré au-dessus de 10 fois l'Ebitda.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a fini en baisse lundi, prudente à l'approche de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur les discussions pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Le CAC 40 a perdu 0,50%, à 7.884,05 points, en ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.08.2025 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, après le sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui n'a débouché sur aucun accord de cessez-le-feu et au début d'une semaine qui s'annonce ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:01 

    Les marchés boursiers européens ont fini dans la prudence lundi, à l'approche de la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur une éventuelle issue au conflit en Ukraine. La Bourse de Paris a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...