Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs se mettent déjà à rêver au «monde d’après»
information fournie par Le Revenu 10/11/2022 à 09:03

Jerome Powell, président de la banque centrale américaine, a annoncé, le 2 novembre, le relèvement de 0,75 point de pourcentage du taux directeur, qui se situe désormais entre 3,75 et 4%, au plus haut niveau depuis la crise de 2008. (© FED)

Jerome Powell, président de la banque centrale américaine, a annoncé, le 2 novembre, le relèvement de 0,75 point de pourcentage du taux directeur, qui se situe désormais entre 3,75 et 4%, au plus haut niveau depuis la crise de 2008. (© FED)

La hausse des prix reste élevée, obligeant les grandes banques centrales à poursuivre la remontée de leurs taux directeurs. Malgré le ralentissement économique, les marchés sont prêts à jouer l’assouplissement monétaire.

Sur le mois d'octobre, l'indice CAC 40 a gagné plus de 8%. C'est sa plus forte progression mensuelle depuis le début de l'année. Même scénario à Wall Street, où le Dow Jones signe son meilleur mois (+14%) en quarante-six ans.

Mais cette embellie mensuelle, comme celle de juillet, ne fait pas forcément changer d'avis les stratèges ou les gérants sur la poursuite de la tendance baissière en 2022 (lire l'encadré). Au 7 novembre en clôture, le CAC 40 cédait 10,3% depuis le 1er janvier. À Wall Street, le S&P 500 reculait de 20,1% sur la même période, et le Nasdaq composite de 32,5%.

Inflation et taux d'intérêt

Le 2 novembre, la banque centrale américaine (Fed) a relevé de 0,75 point son taux directeur, qui se situe désormais entre 3,75 et 4%. Cette nouvelle hausse place les taux de la Fed au plus haut niveau depuis la crise financière de 2008. Malgré son recul aux États-Unis, l'inflation s'y affiche encore à 6,6%. Et le marché de l'emploi résiste, avec des signaux mitigés. Le président de la Fed, Jerome Powell, a confirmé que le taux maximal des Fed funds serait revu à la hausse. Les estimations des bureaux d'analyse sur ce maximum – le point «pivot» de la politique monétaire, avant son assouplissement – évoluent désormais entre 4,6% et 5,2%. Le recul de cette perspective dans le courant de l'année 2023, voire début 2024, déçoit les investisseurs.

D'autres incertitudes, liées

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 10 novembre 09:57

    Que c est drôle, les banques centrales doivent baisser leur bilan, un point c est tout. La bourse doit encore chuter de 15 à 25%, on verra après.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Falcon 200EX de Dassault Aviation (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 15.09.2025 07:18 

    * DASSAULT AVIATION SA AM.PA - JP Morgan relève son objectif de cours à 325 euros contre 280 euros. * AIRBUS SE AIR.PA - RBC relève son objectif de cours à 220 euros contre 200 euros.

  • SEB SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...