Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs réduisent leur exposition à l'obligataire
information fournie par Newsmanagers 15/06/2018 à 11:30

(NEWSManagers.com) -

Dans un contexte de normalisation, voire de resserrement des politiques monétaires qui pourrait s'accentuer dans les prochains jours avec les réunions de la Réserve fédérale américaine, de la Banque centrale européenne ( BCE) et de la Banque du Japon, les investisseurs ont réduit leur exposition à l'obligataire sans beaucoup s'engager par ailleurs. " Nous restons défensifs et contents de vendre des actifs risqués dans un marché haussier jusqu'au moment où la Fed sera forcée de faire une pause" , écrivent les analystes de Bank of America Merrill Lynch dans leur dernière étude hebdomadaire.

Durant la semaine au 6 juin, les fonds d'obligations notées en catégorie d'investissement ont ainsi subi des sorties nettes de 2,2 milliards de dollars, les plus importantes depuis décembre 2016, relève BofA Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds investis dans les obligations à haut rendement ont affiché des rachat nets de 3 milliards de dollars et les dégagements sur les fonds d'obligations émergentes se sont poursuivis la semaine dernière au rythme de 1,9 milliard de dollars. Au total, les fonds obligataires ont terminé la semaine sur des sorties nettes de 5,5 milliards de dollars.

Les fonds actions n'ont pas pour autant profité de ce mouvement puisqu'ils enregistrent seulement 0,9 milliard de dollars de souscriptions toutes zones géographiques confondues. Les investisseurs continuent de réduire leur exposition aux fonds d'actions européennes qui ont enregistré des dégagements massifs de 4 milliards de dollars. Les fonds d'actions japonaises ont en revanche affiché des flux nets positifs significatifs de 3,8 milliards de dollars. Les fonds d'actions américaines ont affiché des entrées nettes très modestes de 40 millions de dollars et les fonds d'actions émergentes des sorties nettes pour un montant d'environ 40 millions de dollars également. L'étude relève toutefois que les fonds dédiés aux valeurs technologiques ont attiré 2,3 milliards de dollars, leur deuxième plus forte collecte nette jamais enregistrée sur un semaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.