Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs particuliers se montrent confus sur la distinction gestion active et passive
information fournie par Agefi Asset Management  02/10/2017 à 12:15

(NEWSManagers.com) - Plus de deux tiers des investisseurs particuliers interrogés dans le monde (68%) se déclarent confiants sur la sécurité de leurs investissements, suffisamment enhardis par les fortes hausses des marchés actions pour envisager un degré de risque supplémentaire, selon une étude mondiale de Natixis Global Asset Management (1). Néanmoins, les records historiques et la faiblesse de la volatilité ces derniers mois n'ont pas suffisamment apaisé leurs craintes de pertes. Il est intéressant de noter que les investisseurs semblent davantage définir le risque en termes de perte d'actifs plutôt qu'en opportunité d'investissement, explique l'étude.

L'enquête de Natixis Global Asset Management montre également que 72% des particuliers français déclarent privilégier la sécurité plutôt que la performance, mais attendent tout de même un retour sur investissement important (9,1% au-dessus de l'inflation).

Les investisseurs français (72%) reconnaissent la valeur ajoutée des sociétés de gestion, selon Natixis GAM, mais ils ont besoin d'être rassurés sur le fait qu'elles gèrent leurs actifs au mieux des intérêts de leurs clients, aspect sur lequel ils se montrent plus sceptiques. Ce scepticisme peut en partie être lié aux gestions dites " actives " mais qui se contentent de suivre un benchmark et d'offrir ainsi des performances semblables à celles des produits indiciels à bas coût. Soixante-deux pourcent des investisseurs particuliers attendent que leurs portefeuilles diffèrent de manière substantielle de leurs benchmarks mais 66% pensent que beaucoup de gérants dits " actifs " chargent des frais élevés alors qu'ils répliquent simplement un indice. Selon une autre étude récente de Natixis Global Asset Management*, 57% des investisseurs institutionnels mondiaux et 43% des conseillers financiers mondiaux citent la prévalence des " closet indexers " comme raison principale pour avoir recours aux stratégies passives.

A l'inverse, les investisseurs particuliers semblent surestimer les avantages de la gestion passive, selon Natixis GAM, dont on notera qu'elle propose surtout de la gestion active aux investisseurs : ils sont 52% à penser qu'elle est moins risquée et 60% qu'elle permet de minimiser les pertes. " Les investisseurs oublient ainsi que, par leur nature même, les fonds indiciels suivent les baisses et les hausses des marchés et ne prennent pas en compte la gestion du risque" , commente l'étude.

Selon une autre étude de Natixis sur les institutionnels, 75% pourcent des investisseurs institutionnels mondiaux estiment d'ailleurs que les particuliers ont un " faux sentiment de sécurité " concernant la gestion passive ajoute l'établissement. Interrogés sur les avantages respectifs de la gestion active et passive, les investisseurs institutionnels privilégient la gestion active pour générer de l'alpha (86%), améliorer le profil de rendement/risque de leur portefeuille sur le long terme (64%), profiter des opportunités d'investissement sur les marchés émergents (76%), ou investir selon des critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance). La gestion passive est surtout vue comme un moyen de réduire les frais de gestion. Des différences de perception qui laissent entrevoir les défis auxquels les investisseurs particuliers sont confrontés. Entre confusions et scepticisme, les investisseurs particuliers recherchent en fin de compte l'aide des conseillers financiers : 66% des investisseurs français bénéficient de conseils financiers et 65% d'entre eux pensent qu'ils ont besoin d‘un expert pour trouver les meilleures opportunités d'investissement, ils estiment que cela leur apporte une réelle valeur ajoutée (65%).

(1) Cette étude mondiale annuelle a été menée auprès de 8 300 investisseurs particuliers (dont 400 français) répartis à travers 21 pays d'Asie, d'Europe, des Amériques et du Moyen-Orient. L'enquête a été réalisée entre février et mars 2017.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.