Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs mettent la pression aux Etats avant la COP 26
information fournie par Agefi Asset Management  17/09/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Une coalition internationale de 587 investisseurs, coordonnée par l' initiative The Investor Agenda et revendiquant 46.000 milliards de dollars d' actifs sous gestion, a appelé les gouvernements à mettre en œuvre rapidement cinq actions jugées prioritaires pour pouvoir investir en réponse à la crise climatique.

La coalition demande d' abord aux gouvernements de rehausser leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) pour 2030 avant la tenue de la COP26 à Glasgow. Cela afin de s' aligner sur une trajectoire climat limitant le réchauffement climatique de la Terre à 1,5 degrés celsius en 2050, ce qui n' est pas le cas actuellement, poursuit-elle. Les investisseurs requièrent également des Etats qu' ils s' engagent sur un objectif de neutralité carbone pour 2050 et qu' ils définissent des feuilles de route de décarbonation " claires " pour chaque secteur identifié comme très carboné.

La coalition note que plusieurs nations ont déjà amélioré leurs politiques climat avec des objectifs de réduction d' émissions carbone pour 2030. Cependant, elle estime que des manques significatifs subsistent en matière de réglementation climatique et financière dans presque tous les pays du monde. Les investisseurs défendent la mise en œuvre de réglementations contraignantes et de plans de transition justes pour atteindre les objectifs définis.

Par ailleurs, la coalition souhaite s' assurer que les plans de relance économique liés au Covid-19 soutiennent la transition vers un monde zéro carbone afin que soient facilités les investissements dans les infrastructures énergétiques et de transport non carbonées. Enfin, les investisseurs attendent des nations qu' elles s' engagent à la publication obligatoire d' informations liées au risque climatique conformément aux recommandations du groupe de travail sur la publications d' informations financières relatives au climat (TCFD).

Plusieurs sociétés de gestion et investisseurs institutionnels français ont signé cet appel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:25 

    Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...