Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs désertent massivement la plupart des classes d'actifs
information fournie par Newsmanagers 21/12/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

" C' est dur d' être long, mais c' est terrifiant d' être court " . La réflexion d' un investisseur que les analystes de Bank of America Merrill Lynch Global Research ont retenu comme la citation de la semaine résume bien, de leur point de vue, l' évolution des marchés durant la semaine au 12 décembre. Une semaine où, encore une fois, les investisseurs ont réduit leur exposition à la plupart des classes d' actifs, mais cette fois, dans des proportions beaucoup plus importantes que les semaines précédentes. Les signaux d' achat ne sont peut-être plus très loin mais en attendant, les investisseurs n' ont plus de réponse à leurs questions existentielles : " si je n' investis pas dans les actions, j' investis où ? " , etc…

Les fonds actions ont ainsi subi des dégagements record de 39 milliards de dollars, avec des entrées nettes de 14 milliards de dollars dans les ETF mais des sorties nettes de 53 milliards de dollars sur les fonds communs, selon l' étude hebdomadaire de BofA Merrill Lynch Global Research. Les analystes de la banque américaine parlent d' ailleurs d' une " capitulation sur les actions. Même tendance du côté des fonds obligataires qui terminent la semaine sur des rachats de 13,1 milliards de dollars, les huitièmes plus importants jamais enregistrés.

Dans le détail, les fonds d' actions américaines affichent des dégagements de 27,7 milliards de dollars, le deuxième plus gros montant jamais observé. Il faut dire aussi que les investisseurs ont quelques raisons de broyer du noir : les tensions commerciales qui peuvent déraper à tout moment même si l' état des discussions entre Chinois et Américains ne semble pas si désespéré, les inquiétudes liées au resserrement de la politique monétaire américaine alors que la croissance des bénéfices devient plus modérée.

Les investisseurs continuent par ailleurs de réduire leur exposition à l' Europe et les fonds d' actions de la région affichent des retraits de 4,5 milliards de dollars. Brexit oblige, les seuls fonds dédiés aux actions britanniques ont subi des sorties nettes de près de 10 milliards de dollars depuis le début de l' année. Les fonds d' actions émergentes restent dans le vert, mais avec des entrées nettes de seulement 0,2 milliard de dollars. Cela dit, les investisseurs ont tout de même investi 16,7 milliards de dollars dans les actions émergentes au cours des deux derniers mois. Les fonds d' actions japonaises ont de leur côté attiré 2,3 milliards de dollars.

Les fonds obligataires ont également subi des dégagements dans pratiquement toutes les catégories. Les fonds d' obligations en catégorie d' investissement (" IG " ) ont affiché des sorties nettes record de 8,4 milliards de dollars. Dans la lignée des semaines précédentes, les investisseurs ont retiré 3,2 milliards de dollars des fonds high yield. Depuis le début de l' année, les fonds d' obligations IG et high yield ont ainsi marqué des sorties nettes de 63 milliards de dollars. A noter enfin une dixième semaine de dégagements dans les fonds d' obligations émergentes, pour un montant de 0,9 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.