((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les analystes prévoient des réductions potentielles des rachats d'actions et des dépenses
*
Exxon et Chevron devraient enregistrer une hausse de leurs bénéfices au premier trimestre
*
Chevron pourrait réduire ses rachats d'actions si les prix du pétrole restent bas, selon les analystes
(Ajout d'une citation d'un analyste au paragraphe 17) par Sheila Dang
Lorsque Exxon Mobil XOM.N et Chevron CVX.N publieront leurs résultats du premier trimestre cette semaine, les investisseurs se concentreront sur la façon dont la chute des prix du pétrole a augmenté le risque pour les dividendes et les rachats d'actions pour le reste de l'année 2025. Les grandes compagnies pétrolières ont fait de la restitution de liquidités aux investisseurs par le biais de dividendes et de rachats d'actions la pierre angulaire stratégique de leurs efforts pour séduire Wall Street. Les tarifs douaniers mondiaux annoncés par le président américain Donald Trump ont alimenté les craintes d'une récession et d'un affaiblissement de la demande de pétrole, ce qui a incité les prévisionnistes à revoir à la baisse leurs perspectives en matière de prix du pétrole .
Des prix plus bas donneraient aux grandes compagnies pétrolières moins de liquidités à distribuer aux actionnaires.
"Nous pensons que les résultats trimestriels seront éclipsés par les perspectives d'avenir, compte tenu des turbulences sur le marché des matières premières", a écrit Paul Cheng, analyste à la Banque Scotia, dans une note de recherche.
Les investisseurs attendront des entreprises qu'elles décrivent comment elles prévoient de faire face à une baisse durable des prix du pétrole, en réduisant éventuellement les rachats d'actions, en diminuant les dépenses liées aux projets ou en puisant dans les stocks de liquidités, ont indiqué des analystes dans des notes de recherche ce mois-ci.
Exxon et Chevron, les deux plus grands producteurs de pétrole américains, publient leurs résultats vendredi et devraient tous deux enregistrer une hausse de leurs bénéfices au quatrième trimestre. Les analystes s'attendent à un bénéfice de 1,73 $ par action pour Exxon et de 2,18 $ par action pour Chevron, selon les données du LSEG.
Le prix de référence mondial du pétrole brut Brent LOCc1 s'est établi en moyenne à 74,98 dollars le baril au cours du trimestre janvier-mars, soit une hausse de 1,3 % par rapport au trimestre précédent. Les prix du gaz naturel aux États-Unis ont augmenté de 30 %.
Le 2 avril, les prix du pétrole ont entamé une chute libre après que Trump a annoncé des droits de douane sur ses partenaires commerciaux.
Le baril de pétrole oscille désormais autour de 66 dollars, ce qui incite les analystes à modéliser des scénarios dans lesquels les prix resteraient dans les 60 dollars cette année, voire baisseraient jusqu'à 50 dollars.
Depuis le début du mois d'avril, le prix du Brent s'élève en moyenne à 66,79 dollars le baril. Au cours du mois, l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fortement réduit ses prévisions de prix, passant d'une moyenne de 74,22 dollars le baril à 67,87 dollars en 2025. Pour 2026, l'EIA prévoit désormais un prix moyen de 61,48 dollars, contre 68,47 dollars.
Chevron pourrait réduire ses rachats d'actions si la faiblesse des prix du pétrole persiste, ont déclaré les analystes de quatre firmes. La deuxième compagnie pétrolière américaine prévoyait auparavant des rachats d'actions annuels compris entre 10 et 20 milliards de dollars. La société est en train de réduire ses coûts de 3 milliards de dollars et de licencierjusqu'à 8 000 employés ( ). La société britannique BP BP.L pourrait être contrainte de réduire également les rachats d'actions, selon les analystes, ce qui augmenterait la pression sur ses actions déjà peu performantes.
Chevron a besoin d'un prix du Brent de 95 dollars pour couvrir les dividendes et les rachats, contre 88 dollars pour Exxon, selon RBC Capital Markets. Les deux sociétés peuvent couvrir leurs dividendes uniquement avec des prix de l'ordre de 50 dollars.
Dans l'hypothèse d'un prix du Brent de 60 dollars en 2025, les analystes de Bank of America Global Research prévoient que Chevron rachètera 11 milliards de dollars d'actions cette année, ce qui correspond à la limite inférieure des prévisions de l'entreprise, tandis qu'Exxon rachètera environ 13,5 milliards de dollars, ce qui est inférieur à ses prévisions de 20 milliards de dollars.
Les analystes d'au moins trois sociétés s'accordent à dire qu'Exxon est en meilleure position pour maintenir les dividendes et les rachats d'actions, en raison de l'excédent de liquidités dans son bilan et de ses efforts pour réduire les coûts de production du pétrole et du gaz. Exxon a déclaré qu'elle prévoyait de racheter 20 milliards de dollars d'actions par an jusqu'en 2026, et a versé 16,7 milliards de dollars de dividendes l'année dernière.
"Nous pensons qu'il y a une plus grande probabilité que beaucoup de leurs pairs que (Exxon) puisse maintenir le rythme de paiement", a écrit M. Cheng de la Banque Scotia dans une note de recherche.
Exxon et Chevron n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
La probabilité que les entreprises annoncent des réductions de leurs dépenses en capital est faible à court terme, mais pourrait se concrétiser au cours des prochains trimestres, a écrit Jason Gabelman, analyste chez TD Cowen, dans une note datée du 11 avril. Les dépenses liées aux actifs de schiste et aux projets de transition vers l'énergie verte seraient les plus susceptibles d'être réduites, car la production de schiste peut s'arrêter et démarrer plus rapidement, tandis que les efforts de transition énergétique ne sont pas encore significatifs pour les entreprises, a-t-il écrit. Environ 55 % des dépenses d'investissement de Chevron pour 2025 concernent ces deux segments, tandis que celles d'Exxon sont inférieures à 50 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer