((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham
Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle a déjà vanté, a déclaré mardi le directeur général Brian Niccol, rompant ainsi avec une tendance plus large du secteur qui consiste à s'appuyer davantage sur la technologie pour les opérations des magasins.
M. Niccol a déclaré que l'embauche de personnel supplémentaire était essentielle pour améliorer l'expérience des clients - son principal objectif depuis qu'il a pris la tête de l'entreprise en septembre.
"Au cours des deux dernières années, nous avons supprimé de la main d'œuvre dans les magasins, avec l'espoir que l'équipement pourrait compenser la suppression de la main d'œuvre", a déclaré M. Niccol lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs. "Ce que nous constatons, c'est que cette hypothèse n'était pas exacte au vu de ce qui s'est passé
Mardi, Starbucks a annoncé que les ventes à magasins comparables en Amérique du Nord ont chuté de 1 % au cours du deuxième trimestre fiscal qui s'est terminé le 30 mars, ce qui est pire que la baisse de 0,24 % estimée par les analystes dans un sondage LSEG. La société a déclaré que les ventes au Canada ont repris leur croissance au cours du trimestre.
Les marges de Starbucks ont diminué pendant cinq trimestres consécutifs, chutant de 590 points de base au cours du deuxième trimestre publié mardi.
Depuis l'arrivée de M. Niccol à la tête de l'entreprise, Starbucks a augmenté ses effectifs dans cinq magasins à titre expérimental. D'ici le mois de mai, entre 1 500 et 2 000 magasins américains auront augmenté leurs effectifs, et environ 3 000 d'ici la fin de l'année.
L'augmentation de la main-d'œuvre se traduira par une hausse des coûts, a déclaré M. Niccol.
"Nous misons sur une certaine croissance grâce à l'investissement dans la main-d'œuvre et l'expérience en magasin Starbucks va se retirer du déploiement de son système Siren, un ensemble de technologies et d'équipements mis en place en 2022 pour rationaliser la préparation des boissons. Pas plus tard qu'en octobre, l'entreprise avait prévu de déployer le système à grande échelle, selon les dirigeants lors de la conférence téléphonique sur les résultats. Puis, en janvier, les dirigeants ont déclaré qu'il ne serait déployé que dans le quartile supérieur des magasins en termes de volume de ventes. Mardi, M. Niccol a déclaré que le système Siren ne serait installé que dans des magasins "très ciblés", tels que ceux dont le nombre de clients au drive est élevé et dont les ventes globales sont importantes.
Cette décision va à l'encontre de la tendance d'autres grandes sociétés de restauration, qui ont annoncé de nouveaux investissements importants dans la technologie. Par exemple, le directeur général de Chipotle, qui a succédé à M. Niccol lorsque celui-ci a quitté la chaîne de restauration rapide, a déclaré en février que l'entreprise poursuivrait ses efforts en matière d'automatisation des cuisines () en vue de réduire éventuellement les coûts de main-d'œuvre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer