Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les indices européens brillent de nouveau avant le rapport sur l'emploi américain
information fournie par AOF 04/07/2024 à 17:42

(AOF) - Dans le vert hier, les Bourses européennes ont de nouveau clôturé en territoire positif. Le CAC 40 a progressé de 0,43% tandis que l’EuroStoxx 50 a gagné 0,47% à 4988 points. Wall Street est en pause ce jeudi, fête nationale américaine oblige.

Cette séance de jeudi a été relativement calme sur le front des statistiques, la fermeture des Bourses américaines renforçant cette impression.

Sur le marché des taux, le rendement du 10 ans allemand gagne 1,8 point de base à 2,585% tandis que son équivalent français augmente de 3,2 points de base à 3,238%. Le spread entre ces deux taux est considéré comme une mesure du risque politique. Plus il est important et plus le risque est grand.

En Grande-Bretagne, c'était jour d'élections générales. Pour Gordon Shannon, gérant chez TwentyFour Asset Management (une boutique de Vontobel), " Tout ce qui reste à voir dans les élections britanniques, c'est l'ampleur de la victoire du parti travailliste. ". "Le marché des gilts reste beaucoup plus attentif à ce que fera la Banque d'Angleterre en août qu'à un changement de gouvernement ce mois-ci "; considère-t-il.

Pour Commerzbank, la réaction de la livre sterling aux résultats des élections devrait être modérée. Les spécialistes ne voient vraiment que deux résultats problématiques : soit les travaillistes remportent une victoire écrasante qui rend le marché nerveux, soit Reform UK, le parti d'extrême-droite de Nigel Farage remporte beaucoup plus de voix que prévu.

Le rapport sur l'emploi américain au menu de vendredi

Les investisseurs ont uniquement pris connaissance ce matin d'une baisse inattendue des commandes à l'industrie en Allemagne en mai : elles ont reculé de 1,6% par rapport à avril alors qu'elles étaient anticipées en hausse de 0,5%. Elles avaient déjà fléchi de 0,6% en avril.

Le rapport officiel sur l'emploi américain en juin sonnera comme le point d'orgue de la journée de demain. En Europe, il faudra surveiller les ventes au détail de mai.

Au chapitre des valeurs, Pluxee a fermé la marche de l'indice SBF 120 après avoir affiché un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.

De leur côté, les banques, Société Générale en tête, ont brillé, comme rassurées par des projections ne donnant aucune majorité absolue aux partis populistes dans le cadre du second tour des élections législatives anticipées, le 7 juillet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 18:22 

    La Bourse de Paris a fini en repli, retenant son souffle avant l'annonce, attendue dans la soirée, des hausses massives de droits de douane aux Etats-Unis promises par Donald Trump, qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale. L'indice vedette CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:05 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, tandis que Wall Street était hésitante à mi-séance, les investisseurs tentant d'évaluer l'impact sur l'économie des droits de douane que le président américain, Donald Trump, doit annoncer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.