
Les marchés chinois ont salué la premiere rencontre, depuis son arrivée à la Maison-Blanche, entre Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinging. (© AFP)
Le rebond boursier consécutif aux bons chiffres de l’inflation américaine marque le pas. Les perspectives de révision à la baisse des résultats freinent l’appétit pour le risque.
Tout va toujours très vite pour les marchés financiers. Trop vite parfois. Des rachats de titres vendus à découvert avaient amplifié le rebond provoqué par la publication de bons chiffres de l’inflation aux États-Unis, le 10 novembre.
Mais, depuis, les Bourses peinent à retrouver une boussole. Des prises de bénéfices ont été enregistrées sur les actions aussi bien que sur les obligations, tandis que le dollar, qui s’était nettement replié, semble se stabiliser au-dessous de la barre d’un euro.
De nouvelles statistiques américaines, comme des chiffres de l’emploi toujours tendus et des ventes au détail plus élevées que prévu, ont tempéré l’optimisme des intervenants, qui doutent que le resserrement monétaire ait déjà produit son effet sur l’économie.
Dégel sino-américainDans l’attente d’autres signaux, notamment de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed, le 14 décembre, les professionnels se sont tournés du côté de la Chine, où les choses semblent enfin bouger. Les premiers allégements de la politique «zéro Covid», ainsi que l’adoption d’importantes mesures de soutien bancaire à un secteur de l'immobilier sinistré sont, en effet, autant d’éléments positifs.
À quoi l’on peut ajouter un relatif dégel avec les États-Unis, suite à la rencontre entre Joe Biden en Xi Jinping à Bali. Tout cela a provoqué un vif rebond de la bourse
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer