Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les géants de la "tech" n'ont pas dit leur dernier mot, selon Amundi
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 16:56

LES GÉANTS DE LA "TECH" N'ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT, SELON AMUNDI

LES GÉANTS DE LA "TECH" N'ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT, SELON AMUNDI

PARIS (Reuters) - Relégués au second plan ces dernières semaines par les bonnes nouvelles sur le front des vaccins, les géants de la technologie n'ont pas dit leur dernier mot et devraient continuer à bénéficier d'un environnement de taux bas, dit-on chez Amundi.

Leur nature, qui les conduit à cannibaliser les entreprises plus traditionnelles, n'a pas changé et leurs valorisations sont moins excessives qu'il n'y paraît, à la condition que la croissance de leurs bénéfices se poursuive, écrit dans une note Ibra Wane, stratégiste senior actions pour le numéro un européen de la gestion d'actifs.

A court terme, la perspective d'une sortie rapide de la crise sanitaire devrait entraîner un mouvement de rattrapage pour les valeurs qui en ont le plus souffert mais à plus long terme, les titans de la "tech" conservent de nombreux atouts, ajoute-t-il.

"Cela dit, pour que le secteur continue de se distinguer, deux conditions doivent être remplies", écrit-il. "Premièrement, la Réserve fédérale ne doit pas resserrer sa politique monétaire trop vite et deuxièmement, la capacité du secteur à générer des bénéfices ne doit pas être trop altérée."

La Fed a clairement fait savoir qu'elle ferait preuve de patience avant de remonter ses taux d'intérêt et, sur ce front, l'horizon paraît dégagé, poursuit Ibra Wane. Pour ce qui est des valorisations, la question est plus complexe.

La "tech" au sens large, soit à la fois les acteurs de l'informatique et les géants d'internet comme Alphabet, Facebook et Amazon, représente aujourd'hui 40% de la capitalisation du S&P-500 contre 35% lors du pic ayant précédé l'éclatement de la bulle internet en 2000.

Cependant, si certaines valeurs comme Netflix, Uber ou Tesla paraissent très chères, ce n'est pas le cas de tous les titres du secteur, juge Amundi.

La véritable question, pour la société de gestion, est de savoir si les énormes bénéfices des colosses de cet univers sont soutenables, la réponse dépendant davantage du risque d'obsolescence mais aussi de la fiscalité et de la réglementation qui leurs sont imposées que de l'évolution de l'économie, selon Ibra Wane.

Si l'obstacle de la fiscalité paraît pouvoir être surmonté, l'obsolescence est une menace récurrente pour le secteur, comme peuvent en témoigner BlackBerry, Ericsson, HP, Motorola ou Nokia, rappelle-t-il.

C'est l'aspect réglementaire, cependant, qui représente la menace la plus sérieuse pour les mastodontes de la "tech", selon le stratège d'Amundi.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

180,1900 USD NASDAQ +1,45%
225,0200 USD NASDAQ +1,24%
70,700 EUR Euronext Paris -0,28%
717,5100 USD NASDAQ -1,34%
503,3200 USD NASDAQ +0,37%
1 245,1100 USD NASDAQ -0,44%
313,5100 USD NASDAQ +1,17%
95,330 USD NYSE -1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...