Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds verts bondissent en Europe… mais restent encore marginaux
information fournie par Novethic 18/04/2018 à 08:55

Les fonds verts bondissent en Europe… mais restent encore marginaux

Les fonds verts bondissent en Europe… mais restent encore marginaux

L’élan politique donné à la finance verte en Europe s’est traduit par une dynamique inédite en 2017 en matière de collecte des fonds verts. Les encours atteignent désormais 32,2 milliards d’euros, en progression de 49 % sur un an. Deux pays tirent le continent : la France et la Suisse.

Le chiffre est très impressionnant. Entre 2016 et 2017, les encours des fonds verts européens ont bondi de 49 % pour atteindre 32,2 milliards d’euros, contre 22 milliards il y a un an. Tel est le chiffre majeur qui ressort de la dernière étude de Novethic sur le "Marché des fonds verts européens 2018". Cette hausse est quatre fois plus importante que celle du marché européen qui atteint 12 %.

Jade Dusser, Responsable des analyses de marchés chez Novethic et auteur de l’étude, note que ce n’est pas tant le nombre de fonds qui a cru – ils sont passés de 164 à 176 – que le fruit d’une excellente collecte " qui explique à 70 % cette croissance ". Sur les 10,2 milliards de hausse des fonds verts, 7,2 milliards proviennent de la collecte sur l’année 2017 et 3 milliards de la performance des fonds.

Une goutte verte

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic relativise toutefois : " La finance verte est sur toutes les lèvres, des banquiers centraux à la Commission Européenne, mais son poids réel reste encore modeste (…) L es encours des fonds verts (…) dépassent à peine les 32 milliards d’euros ! Or, en Europe, la gestion d’actifs cotés draine plus de 10 000 milliards d’euros. Pour financer la transition, il faudra que cette petite goutte verte contamine plus fortement l’immense océan dans lequel elle est née !".

Novethic a réparti les fonds verts en cinq grandes catégories. De la thématique la plus large à la plus spécifique, l’étude cite : le développement durable, l’environnement, l’eau, le climat et les énergies renouvelables. Ce sont les sujets de l’eau et de l’Environnement qui regroupent les plus importants encours avec respectivement 11,3 et 10,6 milliards d’euros.

L’auteure de l’étude met en avant une sixième catégorie : les fonds low carbon " dont la stratégie vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des portefeuilles, en sélectionnant les entreprises les plus engagées au sein de chaque secteur d’activité ". Leurs encours ne totalisent que 2,7 milliards d’euros en 2017, mais ils ont doublé en une seule année avec une performance de 17,6 %, bien au-dessus de la moyenne à 10,6 %.

Deux hubs de la finance verte en Europe

D’un point de vue géographique, deux pays tirent leur épingle du jeu. Les fonds gérés en France attirent 32 % des encours et ceux de Suisse 30 %, soit presque deux tiers du marché ensemble. Si la première société de gestion est le Suisse Pictet avec 3 fonds réunissant 5,9 milliards d’euros, elle est talonnée par BNP Paribas AM (10 fonds pour 5,2 milliards d’euros). Surtout, le Français a attiré 2,2 milliards d’euros sur les 7,2 collectés en 2017, le plaçant en tête sur ce critère.

" Les fonds gérés en France bénéficient d’un intérêt croissant. On peut imaginer que c’est l’un des effets de l’article 173 dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (qui impose aux investisseurs institutionnels un reporting climat, ndr) qui a stimulé la demande pour des produits susceptibles de flécher leur contribution environnementale ", indique l’étude Jade Dusser.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

  • Un volant Ferrari. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:40 

    Le premier modèle entièrement électrique de Ferrari RACE.MI sera commercialisé en octobre 2026, a déclaré son directeur général mardi, alors que le constructeur de voitures de sport de luxe a enregistré une hausse de 15 % de son bénéfice de base au premier trimestre ... Lire la suite

  • alstom Norske Coradia Nordic (Crédit: Creative and Advanced Design / Alstom)
    information fournie par Cercle Finance 06.05.2025 18:26 

    (CercleFinance.com) - Alstom annonce une série de changements dans son équipe de direction dans le but de s'adapter aux besoins de son activité et continuer à positionner le Groupe sur la voie du succès. Ainsi, à compter du 1er juin 2025, Andrew DeLeone sera nommé ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise est photographié devant un magasin Brioni à Zurich
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:23 

    Kering a annoncé mardi la nomination de nouveaux directeurs généraux pour Ginori 1735 et Brioni, à compter du 6 mai 2025. Mehdi Benabadji, qui dirigeait Brioni depuis 2020, rejoint Ginori 1735 en tant que directeur général, tandis que Federico Arrigoni le remplace ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.