Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds spéculatifs profitent de la volatilité de janvier pour engranger des rendements
information fournie par Reuters 06/02/2026 à 11:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de nouveaux fonds à la table graphique, mise à jour des rendements de Haidar 2025) par Nell Mackenzie

Les fonds spéculatifs ont affiché des rendements positifs en janvier grâce aux vagues de volatilité du marché découlant de l'action militaire américaine au Venezuela, aux questions relatives à l'indépendance de la Réserve fédérale et à une vague de froid qui a fait grimper en flèche les contrats à terme sur le gaz naturel .

La performance globale a augmenté de 2,2% en janvier, selon une note de JPMorgan JPM.N datée de lundi et consultée par Reuters mercredi.

Ce chiffre est à comparer aux rendements de 2,5 % enregistrés l'année dernière, lorsque les fonds spéculatifs ont profité de positions encombrées sur les actions américaines et ont réussi à éviter de se faire piquer par une forte chute déclenchée par la montée en puissance du modèle chinois d'intelligence artificielle DeepSeek.

Les spécialistes de la sélection des actions qui négocient des positions longues et courtes sur les actions mondiales ont enregistré un gain de 2,7 %, tandis que les fonds spéculatifs qui négocient de nombreuses stratégies différentes sous un même toit ont enregistré un rendement compris entre 1,6 et 3,2 % et que les fonds spéculatifs quantitatifs ont probablement baissé d'environ 1 % dans l'ensemble, selon la note.

Les États-Unis ont capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro le 3 janvier, après quoi les deux pays ont conclu un accord pour exporter jusqu'à 2 milliards de dollars de brut vénézuélien vers les États-Unis.

Les investisseurs ont multiplié les paris sur la hausse des rendements des bons du Trésor à long terme et sur l'accentuation de la courbe des rendements après l'annonce de la nomination du nouveau président de la Réserve fédérale, Kevin Warsh, à la tête de la banque centrale par le président américain Donald Trump.

Par ailleurs, les contrats à terme sur le gaz naturel ont grimpé de 140 % entre le 20 et le 28 janvier, le froid extrême aux États-Unis ayant fait grimper la demande de chauffage à des niveaux presque record.

Les fonds spéculatifs ont donc eu beaucoup à faire. Certains des plus grands fonds multi-stratégies, comme Balyasny, Citadel et Point72, ont enregistré des rendements compris entre 1 % et 3 %. Citadel et Point72 ont refusé de commenter les chiffres.

Valeurs associées

309,050 USD NYSE -2,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 06.02.2026 13:13 

    Airbus Helicopters annonce avoir lancé les travaux de construction d'une nouvelle usine sur son site de Marignane-Vitrolles, dans le cadre du plan de transformation du site visant à maintenir ses outils industriels "aux plus hauts standards de compétitivité". Ce ... Lire la suite

  • Image fournie par le ministère russe de la défense du général Vladimir Alekseïev, le 23 juin 2023 ( Russian Defence Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 13:07 

    Un haut responsable du renseignement militaire russe a été blessé vendredi à Moscou par des tirs et hospitalisé, une attaque imputée par les autorités russes à Kiev au lendemain de pourparlers sur la fin du conflit en Ukraine. Kiev n'a pas réagi dans l'immédiat ... Lire la suite

  • SEB S.A. : Sortie du turbo CALL F38CS (+23.33%) (F38CS)
    information fournie par Zonebourse 06.02.2026 13:05 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo CALL Société Générale F38CS portant sur le titre SEB S.A. à 0.37 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.3 EUR, soit un gain de +23.33%. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 13:04 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...