Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds actions françaises sous-performent largement leur indice de référence
information fournie par Newsmanagers 16/10/2018 à 11:15

(NEWSManagers.com) -

Sérieux coup de froid pour les fonds actions françaises. Au cours de la période d'un an se terminant au 30 juin 2018, 90% des fonds d'actions françaises gérés activement ont en effet sous-performé l'indice S&P France BMI, selon l'étude comparative bi-annuelle des indices S&P par rapport aux fonds actifs (SPIVA) Europe. A plus long terme, les résultats ne sont guère plus brillants. De fait, sur les horizons de temps de cinq et dix ans, le pourcentage est ainsi de 74% et de 83%, selon cette étude.

Sur la période sous revu, les fonds actifs investissant en actions françaises ont réalisé un rendement moyen pondéré par les actifs de 5% inférieur à l'indice S&P France BMI sur un an et de 1,6% inférieur à l'annualisé sur dix ans. Le rendement moyen pondéré par les actifs indique la performance d'un investisseur moyen et atténue l'influence des fonds de plus petite taille, note un communiqué.

Dans les autres zones du monde, les résultats ne sont guère encourageants. Ainsi, 59% des fonds d'actions paneuropéennes gérés activement libellés en euros ont sous-performé l'indice S&P Europe 350. " Ce nombre passe à 74% et à 87% sur un horizon de temps de cinq et dix ans " , note l'étude.

Par ailleurs, 70% des fonds d'actions américaines gérés activement libellés en euros ont sous-performé l'indice S&P 500 au cours de la période d'un an. Un chiffre qui passe à 92% et à 98% sur les horizons de temps de cinq et dix ans.

Le constat est plus sévère encore pour les fonds d'actions mondiales puisque 82% de ces fonds gérés activement libellés en euros ont sous-performé l'indice S&P Global 1200 au cours de la période d'un an. Ce chiffre augmente sur une période de cinq et dix ans passant à 96% et à 99% respectivement.

Enfin, 81% des fonds d'actions des marchés émergents gérés activement libellés en euros ont sous-performé l'indice S&P / IFCI. Un chiffre qui s'élève à 99% sur l'horizon de temps de dix ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.