Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds actions enregistrent leur plus forte collecte depuis février 2022
information fournie par Agefi Asset Management  30/11/2023 à 08:15

Les investisseurs semblent reprendre du risque en cette fin d’année. Ils ont investi 16,5 milliards de dollars dans des fonds actions à l’échelle mondiale sur la semaine de 4 jours au 21 novembre ( écourtée par Thanksgiving ), selon le Flow Show de BofA sur les flux hebdomadaires des fonds réalisé à partir des données d’EPFR. La semaine précédente, ils avaient déjà mis 23,5 milliards dans ces fonds. Si bien que les fonds actions enregistrent leur plus forte collecte sur deux semaines depuis février 2022.

Comme ces derniers mois, ce sont les fonds actions américaines qui raflent la mise. Ils attirent 13,9 milliards de dollars, répartis sur les grandes capitalisations (10,5 milliards) et les petites capitalisations (2,4 milliards). En revanche, les fonds actions européennes sont dans le rouge, avec une décollecte de 32 millions de dollars. C’est aussi le cas des fonds actions japonaises et émergentes.

La tech continue aussi à faire le plein : les fonds actions de ce secteur ont engrangé 2,4 milliards de dollars, soit la plus forte collecte de ces douze dernières semaines. Depuis le début de l’année, ils attirent 42 milliards de dollars.

40 milliards pour les fonds monétaires

Malgré tout, les investisseurs restent prudents, et se tournent toujours autant vers les fonds monétaires. Sur cette courte semaine, ces fonds attirent 40 milliards de dollars.

Les fonds obligataires lèvent 4 milliards de dollars, principalement sur les fonds d’obligations investment grade (3,1 milliards). Les fonds dette émergente renouent avec la collecte, avec un petit 20 millions de dollars.

Alors que la fin d’année approche, BofA commence à entrevoir qui sont les gagnants et les perdants de 2023. Incontestablement, la gestion monétaire est la classe d’actifs victorieuse de l’année 2023, avec 1.200 milliards de dollars de flux jusqu’à présent. Les fonds d’obligations gouvernementales arrivent très loin derrière avec 186 milliards de dollars et les fonds d’obligations investment grade sont à 145 milliards de dollars. Les fonds actions réussissent à drainer 143 milliards de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...