Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds actions connaissent leur seconde décollecte hebdomadaire de l' année
information fournie par Agefi Asset Management 02/12/2021 à 11:45

(NEWSManagers.com) - La collecte historique des fonds actions a connu un coup d' arrêt, selon les données du " Flow Show" , le rapport hebdomadaire sur les flux dans les fonds de BofA Global Research. Les investisseurs internationaux y ont retiré 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d' euros) entre le 18 et le 23 novembre, tandis que les fonds monétaires ont reçu 31 milliards de dollars nets, et les fonds obligataires 5,5 milliards. Le relevé des flux de l' étude hebdomadaire porte exceptionnellement sur quatre jours d' activité, puisqu'elle a été réalisée hier en raison de la fermeture des banques pour la fête de Thanksgiving ce jeudi aux Etats-Unis.

La décollecte sur les fonds actions touche la plupart des régions du monde. Les fonds actions US ont rendu 4,8 milliards de dollars, les fonds actions européennes 1,8 milliard, et les fonds actions émergentes 2,8 milliards. Seuls les fonds actions japonaises surnagent, avec +0,1 milliard de dollars de flux. Sur le marché américain, on observe de fortes disparités avec une collecte positive pour les fonds de petites capitalisations (+1,9 milliard de dollars), value (+1,5 milliard), et tech (+1,4 milliard), et une collecte négative importante pour les fonds de grandes capitalisations (-7,5 milliards) et croissance (-5 milliards). Au total, les fonds actions ont tout de même collecté 893 milliards de dollars depuis le début de l' année, bien au-dessus de la collecte cumulée de 785 milliards des 19 années précédentes, précisent les auteurs du rapport.

Sur l' obligataire, la quasi-totalité de la collecte se concentre sur les fonds de titres d' entreprises investment grade (+3,1 milliards) et de fonds d' obligations souveraines (2,9 milliards, dont 1,5 milliard pour les titres indexés à l' inflation). A l' inverse, les fonds de titres à haut rendement et les fonds d' obligations émergentes ont décollecté, de respectivement 1,0 et 1,1 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aarok, drone de combat du français Turgis Gaillard, présenté au salon du Bourget le 17 juin 2025  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.01.2026 08:45 

    Forte de l'expérience acquise en Ukraine et de partenariats qui se concrétisent avec l'industrie automobile, la filière française du drone militaire émerge pour combler son retard concernant cette arme clé des conflits modernes. Qu'est-ce qu'un drone militaire ... Lire la suite

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 06:35 

    La dépression Ingrid, à l'origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi, mais le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d'eau sortis de leur lit. Les vigilances orange "crues" sont ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/01/2026
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 19/01 au 23/01
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...