PARIS, 27 janvier (Reuters) - Les valeurs foncières sont en forte hausse mercredi à la Bourse de Paris bénéficiant de l'éloignement de la perspective d'un nouveau confinement en France mais aussi de rachats de titres par des investisseurs pour couvrir leur position vendeuse ("short squeeze").
A 12h15, le titre du groupe d'immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield (URW) URW.AS bondit de 14,87% à 68,92 euros, à un plus haut depuis juin et de loin la plus forte hausse du CAC 40 .FCHI .
Du côté du SBF 120 .SBF120 , c'est Klépierre qui fait course en tête avec une progression de 18,06%, sa meilleure performance quotidienne depuis début novembre.
Mercialys MERY.PA et Icade ICAD.PA gagnent respectivement 4,56% et 2,63%.
Mardi, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, a jugé qu'il n'y avait "pas de raison" "à ce stade" de décider un éventuel reconfinement face à l'épidémie de COVID-19, affichant sa volonté d'attendre de connaître les premiers effets du couvre-feu national à 18h00.
Les groupes fonciers ont déjà profité de cette annonce en Bourse mardi mais la progression du jour est aussi, voire surtout, à mettre sur le compte de couverture de positions vendeuses ("courtes"), d'après des analystes.
"Face à l'intensité de la hausse des cours de bourse d'URW et de Klepierre, il est difficile d'attribuer celle-ci à la seule repoussée d'un éventuel nouveau confinement national", a déclaré Florent Laroche-Joubert chez Oddo-BHF.
"Ma compréhension est que cela est dû à un fort mouvement de baisse des expositions par les hedge funds américains de leurs titres, qu'ils avaient vendus à découvert. URW et Klépierre faisaient partie des titres qu'ils avaient le plus vendus à découvert."
Deux autres analystes basés à Londres partagent le même point de vue.
"Toutes les sociétés de l'immobilier montent fortement, sur peu d'informations, alors que de nombreux hedge funds semblent couvrir leurs positions les plus 'shortées'. Nous l'avons déjà constaté dans une certaine mesure au cours des deux derniers jours mais le mouvement d'aujourd'hui est amplifié par des volumes d'échanges élevés", a précisé l'un deux.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer