Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les flux d'aluminium se déplacent après que Trump ait doublé ses droits de douane : Andy Home
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 14:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Andy Home

Les fondeurs d'aluminium canadiens ont commencé à détourner le métal primaire des États-Unis en réponse à l'augmentation des droits d'importation, d'abord à 25 % en mars, puis à 50 % en juin.

Alcoa Corp AA.N , qui exploite des fonderies des deux côtés de la frontière, a vendu depuis mars plus de 100 000 tonnes métriques de métal canadien à des consommateurs en dehors des États-Unis, a déclaré la société aux analystes lors de sa conférence téléphonique sur les résultats trimestriels.

Les importations américaines d'aluminium primaire ont fortement chuté en avril et en mai, avant même que le président américain Donald Trump ne crée la deuxième surprise en matière de droits de douane en juin.

Une partie du déficit d'importation est comblée par l'augmentation des expéditions d'aluminium recyclable qui, en tant que matière première, n'est soumise qu'aux droits de douane réciproques moins élevés imposés par Donald Trump.

La dynamique du marché physique devrait rester très fluide, dépendant à la fois de la prime américaine et de la volonté de Donald Trump d'accorder des exemptions.

IMPORTATIONS PRIMAIRES EN BAISSE, FERRAILLE EN HAUSSE

Les importations américaines d'aluminium primaire ont atteint leur plus haut niveau en deux ans, soit 442 000 tonnes en mars, les fournisseurs s'étant empressés de respecter la première date limite pour l'application des droits de douane.

Cependant, personne n'a vu venir la deuxième hausse et la mise en œuvre a été presque immédiate, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de possibilité d'anticiper le nouveau taux de 50 %. En effet, les importations de mai (268 000 tonnes) ont été les plus faibles depuis décembre 2022.

La baisse des expéditions en provenance du Canada est à l'origine de la majeure partie de la diminution des volumes. Le plus grand fournisseur du marché américain réoriente le métal qui n'est pas engagé dans des contrats annuels, ce qui, dans le cas d'Alcoa, représente environ 30 % de sa production canadienne.

L'aluminium est réacheminé vers l'Europe, les données commerciales du WBMS montrant que le Canada a exporté 11 800 tonnes vers les Pays-Bas en avril et 25 500 tonnes vers l'Italie en mai.

Les importations de déchets d'aluminium, en revanche, s'accélèrent grâce à l'écart entre les droits de douane réciproques et les droits de douane sur l'aluminium. Les arrivages ont totalisé 227 000 tonnes en mars-mai, soit une hausse de 40% par rapport à la même période de 2024.

Les importations en provenance d'Europe ont connu une augmentation notable, bien que partant d'un niveau bas, ce qui a conduit la Commission européenne à activer son système de surveillance des échanges avant d'éventuelles restrictions à l'exportation. Elle a promis de prendre une décision d'ici la fin du mois de septembre.

SURVEILLANCE DU MARCHÉ

La prime du Midwest américain AUPc1 est passée de 24 cents par livre ($520 par tonne) en janvier à 68 cents en réaction à la double augmentation des droits de douane.

Selon William Oplinger, président-directeur général d'Alcoa, cela ne suffit toutefois pas à couvrir les coûts des droits de douane pour le métal canadien.

En tenant compte à la fois des droits de douane et des coûts de base du transport vers les consommateurs américains, la prime du Midwest doit se situer entre 70 et 75 cents par livre, a-t-il déclaré.

Les acheteurs réduisent leurs stocks plutôt que de s'engager dans de nouveaux achats au comptant, car ils attendent de voir s'il y aura des exemptions à ce qui est actuellement des droits de douane globaux.

SURVEILLANCE POLITIQUE

Ils ont raison de le faire.

Certains signes indiquent que l'administration Trump pourrait abaisser, voire supprimer les droits de douane sur l'aluminium pour les pays signataires d'accords commerciaux plus larges.

L'accord conclu avec le Royaume-Uni, par exemple, prévoyait une réduction de 25 % des droits de douane sur les importations d'aluminium et d'acier.

L'accord récemment conclu avec l'Union européenne prévoit également une exclusion potentielle pour l'acier, l'aluminium et le cuivre, selon Maros Sefcovic, commissaire européen au commerce .

Les négociateurs commerciaux européens et américains ont trouvé une cause commune sous la forme d'une surcapacité chinoise, a-t-il déclaré. Le taux tarifaire plus élevé sera maintenu pour l'instant, mais les deux parties travaillent sur une "alliance des métaux" qui verrait les droits de douane remplacés par un système de quotas.

Il serait étrange que le Canada ne fasse pas partie d'une telle alliance, étant donné l'importance du pays pour l'approvisionnement en aluminium des États-Unis.

COÛTS ÉLEVÉS DE REDÉMARRAGE DES FONDERIES

Alors que le paysage tarifaire continue de se modifier, une chose est sûre. Il faudra attendre longtemps avant que les États-Unis disposent d'une capacité d'électrolyse suffisante pour réduire leur dépendance à l'égard des importations.

Bien qu'il y ait deux nouveaux projets de fonderie, ils sont en concurrence avec Big Tech pour l'obtention d'énergie à bas prix . Même s'ils parviennent à verrouiller l'approvisionnement en énergie, leur construction prendrait de nombreuses années.

Les États-Unis disposent également d'une capacité de fusion inutilisée d'environ 670 000 tonnes, selon le United States Geological Survey.

Mais une grande partie de ces installations sont anciennes et nécessitent des investissements importants. Alcoa dispose d'une ligne de 50 000 tonnes par an à l'arrêt dans sa fonderie de Warrick, dans l'Indiana, mais il faudrait environ 100 millions de dollars pour la remettre en état et un an pour qu'elle retrouve sa pleine capacité de production.

"Nous devrions nous assurer que les droits de douane resteront en vigueur pendant un certain temps" pour justifier une décision de redémarrage, a déclaré William Oplinger d'Alcoa aux analystes.

Les droits de douane, sous une forme ou une autre, semblent devoir être maintenus, mais la question de savoir combien de partenaires commerciaux peuvent échapper au taux de 50 % est de plus en plus ouverte.

Tant que la situation ne sera pas plus claire, il n'y aura pas beaucoup de redémarrages de fonderies américaines.

Mais il y aura beaucoup plus de volatilité dans la chaîne d'approvisionnement physique.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur.

Valeurs associées

28,390 USD NYSE -5,27%
2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...