Aller au contenu principal
Fermer

Les «fallen angels» favorisent l’envolée des rendements obligataires
information fournie par TRIBUNE LIBRE 30/07/2020 à 14:50

Tribune libre. Par Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon


Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon. (crédit photo : DR)

Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon. (crédit photo : DR)

• L'environnement économique actuel a conduit les agences de notation à abaisser la notation de crédit d'une quantité importante de dette d'entreprises.

•  Trois raisons portent à investir dans les fallen angels à l'heure actuelle : l'augmentation des révisions à la baisse des notations, des spreads attrayants et l'achat par la Fed d'obligations à haut rendement.

Dès lors que la performance financière d'une entreprise se détériore, que ce soit en raison d'un cygne noir ou d'un affaiblissement progressif de son bilan, les agences de notation abaisseront la note de crédit de ses obligations. Les investisseurs qui ne peuvent plus conserver ces obligations peuvent alors se trouver dans l'obligation de les vendre.

Le marché américain des obligations investment grade représente environ 6 000 milliards USD, soit près de cinq fois la taille du marché à haut rendement. Un mouvement de ventes forcées peut provoquer des remous sur le marché à haut rendement et générer un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Cette « indigestion technique » se traduit généralement par une décote d'environ 150 points de base (pb) par rapport à ce que devrait être la juste valeur de ces obligations. La clé consiste à investir dans un portefeuille de titres large et très diversifié, afin de tirer parti de cette opportunité d'alpha structurelle unique, tout en minimisant le risque singulier.

Il y a trois raisons de penser que le moment est peut-être venu d'investir dans les "fallen angels"

1. Dans un climat d'incertitude persistante quant à la reprise économique pendant cette pandémie de COVID-19, les entreprises émettent des obligations à un rythme record afin de constituer une réserve de trésorerie pour résister à la tourmente. Le ralentissement de la croissance des chiffres d'affaires dans un avenir prévisible, conjugué à la fragilisation des bilans, se traduira vraisemblablement par une poursuite du rythme élevé des dégradations.

2. Même si les spreads OAS des « fallen angels » ont reculé par rapport aux points hauts à trois chiffres observés en mars, les niveaux actuels sont toujours élevés en comparaison historique et offrent aux investisseurs un point d'entrée intéressant.

3. La Réserve fédérale continue de soutenir le crédit américain et module son programme de rachats afin d'y inclure les obligations des "fallen angels". Cette action a permis de limiter le risque baissier et devrait permettre un retour plus rapide à la moyenne de ces titres, techniquement survendus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 11:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq. * NVIDIA NVDA.O

  • Kaleon annonce son introduction en double cotation à Paris et Milan
    information fournie par Boursorama 19.11.2025 11:35 

    Fondée en 1983, Kaleon est une société positionnée sur le segment du tourisme culturel haut de gamme et spécialisée dans la valorisation du patrimoine italien et international. Sur le plateau de Ca Bouge sur les marchés, Giberto Borromeo, executive vice-president ... Lire la suite

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 11:32 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La Banque centrale européenne pourrait se montrer beaucoup plus dovish dans son approche ... Lire la suite

  • Des flacons de parfums Rochas sont exposés dans les bureaux du fabricant de parfums Interparfums à Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 10:15 

    Interparfums chute en Bourse mercredi après avoir abaissé son objectif de chiffre d'affaires 2025 et renoncé à fournir des prévisions chiffrées pour 2026, invoquant des " paramètres favorables et défavorables ". Vers 08h46 GMT, le titre cédait 9,16% à 24,20 euros. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...