Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les «fallen angels» favorisent l’envolée des rendements obligataires
information fournie par TRIBUNE LIBRE 30/07/2020 à 14:50

Tribune libre. Par Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon


Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon. (crédit photo : DR)

Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon. (crédit photo : DR)

• L'environnement économique actuel a conduit les agences de notation à abaisser la notation de crédit d'une quantité importante de dette d'entreprises.

•  Trois raisons portent à investir dans les fallen angels à l'heure actuelle : l'augmentation des révisions à la baisse des notations, des spreads attrayants et l'achat par la Fed d'obligations à haut rendement.

Dès lors que la performance financière d'une entreprise se détériore, que ce soit en raison d'un cygne noir ou d'un affaiblissement progressif de son bilan, les agences de notation abaisseront la note de crédit de ses obligations. Les investisseurs qui ne peuvent plus conserver ces obligations peuvent alors se trouver dans l'obligation de les vendre.

Le marché américain des obligations investment grade représente environ 6 000 milliards USD, soit près de cinq fois la taille du marché à haut rendement. Un mouvement de ventes forcées peut provoquer des remous sur le marché à haut rendement et générer un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Cette « indigestion technique » se traduit généralement par une décote d'environ 150 points de base (pb) par rapport à ce que devrait être la juste valeur de ces obligations. La clé consiste à investir dans un portefeuille de titres large et très diversifié, afin de tirer parti de cette opportunité d'alpha structurelle unique, tout en minimisant le risque singulier.

Il y a trois raisons de penser que le moment est peut-être venu d'investir dans les "fallen angels"

1. Dans un climat d'incertitude persistante quant à la reprise économique pendant cette pandémie de COVID-19, les entreprises émettent des obligations à un rythme record afin de constituer une réserve de trésorerie pour résister à la tourmente. Le ralentissement de la croissance des chiffres d'affaires dans un avenir prévisible, conjugué à la fragilisation des bilans, se traduira vraisemblablement par une poursuite du rythme élevé des dégradations.

2. Même si les spreads OAS des « fallen angels » ont reculé par rapport aux points hauts à trois chiffres observés en mars, les niveaux actuels sont toujours élevés en comparaison historique et offrent aux investisseurs un point d'entrée intéressant.

3. La Réserve fédérale continue de soutenir le crédit américain et module son programme de rachats afin d'y inclure les obligations des "fallen angels". Cette action a permis de limiter le risque baissier et devrait permettre un retour plus rapide à la moyenne de ces titres, techniquement survendus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour avec les commentaires de l'audition aux paragraphes 1-3, 8-11) par Jody Godoy ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...