Aller au contenu principal
Fermer

Les «fallen angels» favorisent l’envolée des rendements obligataires
information fournie par TRIBUNE LIBRE 30/07/2020 à 14:50

Tribune libre. Par Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon


Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon. (crédit photo : DR)

Paul Benson, Responsable de la gestion Efficient Beta obligataire chez Mellon. (crédit photo : DR)

• L'environnement économique actuel a conduit les agences de notation à abaisser la notation de crédit d'une quantité importante de dette d'entreprises.

•  Trois raisons portent à investir dans les fallen angels à l'heure actuelle : l'augmentation des révisions à la baisse des notations, des spreads attrayants et l'achat par la Fed d'obligations à haut rendement.

Dès lors que la performance financière d'une entreprise se détériore, que ce soit en raison d'un cygne noir ou d'un affaiblissement progressif de son bilan, les agences de notation abaisseront la note de crédit de ses obligations. Les investisseurs qui ne peuvent plus conserver ces obligations peuvent alors se trouver dans l'obligation de les vendre.

Le marché américain des obligations investment grade représente environ 6 000 milliards USD, soit près de cinq fois la taille du marché à haut rendement. Un mouvement de ventes forcées peut provoquer des remous sur le marché à haut rendement et générer un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Cette « indigestion technique » se traduit généralement par une décote d'environ 150 points de base (pb) par rapport à ce que devrait être la juste valeur de ces obligations. La clé consiste à investir dans un portefeuille de titres large et très diversifié, afin de tirer parti de cette opportunité d'alpha structurelle unique, tout en minimisant le risque singulier.

Il y a trois raisons de penser que le moment est peut-être venu d'investir dans les "fallen angels"

1. Dans un climat d'incertitude persistante quant à la reprise économique pendant cette pandémie de COVID-19, les entreprises émettent des obligations à un rythme record afin de constituer une réserve de trésorerie pour résister à la tourmente. Le ralentissement de la croissance des chiffres d'affaires dans un avenir prévisible, conjugué à la fragilisation des bilans, se traduira vraisemblablement par une poursuite du rythme élevé des dégradations.

2. Même si les spreads OAS des « fallen angels » ont reculé par rapport aux points hauts à trois chiffres observés en mars, les niveaux actuels sont toujours élevés en comparaison historique et offrent aux investisseurs un point d'entrée intéressant.

3. La Réserve fédérale continue de soutenir le crédit américain et module son programme de rachats afin d'y inclure les obligations des "fallen angels". Cette action a permis de limiter le risque baissier et devrait permettre un retour plus rapide à la moyenne de ces titres, techniquement survendus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par AOF 28.11.2025 11:40 

    (AOF) - TP Icap Midcap reste positif sur le titre Compagnie des Alpes avant la publication des résultats annuels programmés mardi matin prochain. Les analystes se demandent si la société spécialisée dans les loisirs (parcs d’attraction et domaines skiables) ne ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 11:29 

    Une panne chez le plus grand opérateur boursier mondial, CME GROUP CME.O a interrompu les transactions sur sa plateforme monétaire très prisée et sur les contrats à terme couvrant les devises, les matières premières, les bons du Trésor et les actions, gelant ainsi ... Lire la suite

  • Logo de Forvia sur le bâtiment de l'entreprise près de Paris
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:37 

    L'équipementier automobile Forvia a annoncé vendredi avoir lancé les processus pour céder des parties de son portefeuille d'activités, parmi lesquelles des actifs de sa division intérieurs de voitures. Depuis la fusion entre Faurecia et Hella en 2022, qui a donné ... Lire la suite

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:34 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations vendredi en début de séance, avec un volume de transactions limité, tout en conservant l'espoir d'une prochaine baisse des taux d'intérêt aux États-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,09% à 8.092,03 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...