((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le chiffre d'affaires de la nouvelle entité devrait s'élever à 3,6 milliards de dollars en 2025
*
Siggi Olafsson, directeur général de Mallinckrodt, dirigera la société issue de la fusion
*
La nouvelle société sera cotée à la Bourse de New York et se concentrera sur les médicaments de marque
(Ajoute le contexte, le commentaire du directeur général sur les tarifs douaniers, la concurrence; ajoute des photos d'archives) par Sabrina Valle
Mallinckrodt MCKPF.PK et Endo NDOI.PK , des fabricants de médicaments qui ont récemment émergé de la faillite après une vague de procès sur les opioïdes aux États-Unis, ontannoncé jeudi leur intention d'unir leurs forces dans le cadre d'une transaction évaluée à 6,7 milliards de dollars.
Siggi Olafsson, directeur général de Mallinckrodt, a déclaré que les activités et les produits des deux entreprises se complétaient. Avec d'importantes installations de fabrication aux États-Unis, il a déclaré que l'entreprise combinée pourrait en fait bénéficier des droits de douane du président américain Donald Trump sur les produits importés.
"Nous avons vu les tarifs douaniers de (), d'une certaine manière, comme une opportunité", a déclaré M. Olafsson à Reuters, ajoutant que les deux entreprises disposent d'une base de fabrication aux États-Unis pour de nombreux produits clés. "Cela nous aide
Les actionnaires d'Endo recevront 80 millions de dollars en espèces et détiendront 49,9% de la société fusionnée, tandis que les actionnaires de Mallinckrodt détiendront le reste pour une valeur d'entreprise de 6,7 milliards de dollars, ont déclaré les sociétés jeudi.
La fusion transforme deux entreprises, auparavant menacées de fermeture en raison de la baisse de leurs revenus et des poursuites judiciaires sur leurs médicaments opioïdes très addictifs, en une entité centrée sur les États-Unis, spécialisée dans les médicaments génériques, l'urologie et diverses maladies auto-immunes et rares, qui devrait être cotée à la Bourse de New York.
EFFET TRUMP
Les transactions entre entreprises solidement implantées aux États-Unis bénéficient d'une certaine protection contre les annonces de l'administration Trump qui ont bouleversé les marchés et perturbé les activités de fusions et acquisitions, ont déclaré cette semaine à Reuters quatre banquiers de premier plan du secteur de la santé.
Ces annonces comprennent des licenciements au sein de la Food and Drug Administration , ce qui pourrait ralentir l'approbation des médicaments, ainsi qu'une répression promise sur les prix des médicaments qui pourrait réduire les projections de revenus et les valorisations des entreprises, ont-ils déclaré. L'incertitude rend les directeur général plus hésitants à réaliser de grandes transactions, ajoutent les banquiers.
M. Olafsson, le futur directeur général de l'entreprise fusionnée, a déclaré qu'une solide base de production américaine aiderait l'entreprise à se développer dans un contexte de concurrence féroce de la part de plus de 200 fabricants de médicaments génériques. La production américaine confère également à l'entreprise fusionnée un avantage à une époque où des perturbations telles que la pandémie de COVID-19 ont entraîné des pénuries de produits en Asie.
"C'est un marché très encombré", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il considère que de nombreux produits génériques vendus dans les pharmacies sont déjà "extrêmement bon marché"
L'opération devrait être conclue au cours du second semestre 2025.
L'entreprise fusionnée opérera principalement aux États-Unis, avec un soutien en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptera environ 5 700 employés.
OPIOÏDES
Les deux entreprises vendent des traitements génériques, y compris des médicaments très réglementés tels que les opioïdes , qui jouaient autrefois un rôle plus important dans leurs ventes.
Selon M. Olafsson, le marché global des opioïdes a baissé, la faillite et les poursuites judiciaires ayant contraint les entreprises à renforcer leurs normes et à délocaliser le contrôle de la qualité aux États-Unis, en dépit des coûts plus élevés.
"L'environnement est très différent de ce qu'il était il y a dix ans", a-t-il déclaré. "Nous sommes très fiers de la fabrication aux États-Unis, même si nous payons nos travailleurs un peu plus cher qu'en Asie
Les deux entreprises prévoient de combiner leurs activités de médicaments génériques et l'unité de produits injectables stériles d'Endo dans une autre société que les dirigeants prévoient de vendre ou de scinder après la conclusion de l'accord, a déclaré une personne proche de la transaction.
Mallinckrodt, dont le siège est à Dublin, a fait faillite à deux reprises - une première fois en 2020 en raison de son endettement élevé et d'un litige portant sur la commercialisation prétendument trompeuse d'opioïdes génériques très addictifs, et une seconde fois en 2023 en raison de la baisse des ventes de ses principaux médicaments de marque, y compris le gel Acthar.
Dans le cadre de sa deuxième restructuration, Mallinckrodt a pu réduire d'un milliard de dollars le montant de l'accord sur les opioïdes qu'elle avait précédemment conclu et qui réglait environ 3 000 litiges.
Endo a déposé son bilan en 2022 et a achevé sa restructuration financière l'année dernière.
Endo deviendra une unité détenue à 100 % par Mallinckrodt.
Lazard a été le banque conseil de Mallinckrodt, tandis que Goldman Sachs & Co. LLC a été le banque conseil d'Endo.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer