Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis reprennent les importations de pétrole vénézuélien sous une nouvelle licence accordée à Chevron
information fournie par Reuters 21/08/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte, détails à partir du paragraphe 2)

Deux pétroliers affrétés par Chevron CVX.N transportant du brut vénézuélien ont atteint les eaux américaines jeudi, marquant les premières importations américaines de pétrole du pays sud-américain à la suite d'une nouvelle licence accordée par Washington, selon les données de suivi des navires.

Le mois dernier, le département du Trésor américain a délivré à Chevron une licence restreinte permettant à la société américaine d'opérer dans le pays de l'OPEP et d'exporter son pétrole après une pause de trois mois déclenchée par des politiques plus strictes à l'égard du Venezuela, qui fait l'objet de sanctions.

Les navires Mediterranean Voyager et Canopus Voyager ont chargé du pétrole brut vénézuélien Boscan et Hamaca au début du mois après des négociations avec PDVSA, qui est le partenaire de Chevron dans plusieurs coentreprises, selon les données de LSEG et les documents de la société d'État.

Les pétroliers prévoient de décharger à Port Arthur, au Texas, et à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Deux autres cargaisons de Chevron qui ont quitté le Venezuela ce mois-ci sont également en route vers les États-Unis.

Mike Wirth, directeur général de Chevron, a déclaré au début du mois que le flux de pétrole vénézuélien vers les États-Unis reprendrait en août, dans des volumes limités.

Chevron n'avait pas eu accès au brut vénézuélien depuis avril, lorsque PDVSA a annulé une poignée de cargaisons qu'elle avait programmées pour la société en raison de problèmes de paiement liés aux sanctions.

Chevron, qui a exporté au cours du premier trimestre quelque 252 000 barils par jour de pétrole vénézuélien vers les États-Unis, traite généralement une partie du brut dans ses propres raffineries et vend le reste à des raffineurs indépendants, notamment les sociétés américaines Valero Energy

VLO.N et PBF Energy PBF.N .

Le gouvernement vénézuélien rejette les sanctions américaines et a déclaré qu'elles équivalaient à une guerre économique contre le pays.

Valeurs associées

158,570 USD NYSE +0,71%
4,15 USD NYMEX -0,46%
25,820 USD NYSE +3,99%
67,79 USD Ice Europ +0,80%
63,94 USD Ice Europ +1,00%
150,185 USD NYSE +2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 27.08.2025 18:27 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies a remporté deux contrats d'ingénierie d'avant-projet détaillée (FEED) pour le projet Abadi LNG, situé dans le bloc de Masela en Indonésie. Le premier contrat concerne une unité flottante de production, stockage et déchargement ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    L'armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza, avant une réunion à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d'après-guerre pour le territoire palestinien dévasté. La Défense civile dans la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...