Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis renforcent leur contrôle sur les flux de puces d'IA à travers le monde
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 16:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les nouveaux contrôles américains sur les puces d'IA vont au-delà de la Chine et fixent des quotas d'exportation pour environ 120 pays

*

Les exportations vers 18 pays alliés, dont le Japon, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, sont exemptées de ces nouvelles règles

*

Les réglementations visent à renforcer le leadership des États-Unis en matière d'IA

(Ajout de citations aux paragraphes 19 et 20, mise à jour des prix des actions) par Karen Freifeld

Le gouvernement américain a annoncé lundi qu'il allait restreindre davantage les exportations de puces et de technologies d'intelligence artificielle, divisant le monde pour maintenir la puissance de calcul avancée auxÉtats-Unis et parmi ses alliés, tout en trouvant davantage de moyens de bloquer l'accès de la Chine.

La nouvelle réglementation plafonnera le nombre de puces d'intelligence artificielle pouvant être exportées vers la plupart des pays et permettra aux alliés les plus proches des États-Unis d'avoir un accès illimité à la technologie américaine d'intelligence artificielle, tout en maintenant le blocage des exportations vers la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord.

Dévoilées dans les derniers jours de l'administration du président sortant Joe Biden, ces nouvelles règles détaillées vont au-delà de la Chine et visent à aider les États-Unis à maintenir leur position dominante dans le domaine de l'IA en la contrôlant dans le monde entier.

"Les États-Unis sont aujourd'hui à la tête de l'IA, qu'il s'agisse du développement de l'IA ou de la conception de puces d'IA, et il est essentiel qu'il en soit ainsi", a déclaré Gina Raimondo, secrétaire d'État au commerce.

Le règlement met fin à quatre années d'efforts de l'administration Biden pour entraver l'accès de la Chine aux puces de pointe susceptibles de renforcer ses capacités militaires. Il vise à maintenir la position dominante des États-Unis dans le domaine de l'IA en comblant les lacunes et en ajoutant de nouveaux garde-fous pour contrôler le flux de puces et le développement mondial de l'IA.

Bien que l'on ne sache pas exactement comment la nouvelle administration du président élu Donald Trump appliquera les nouvelles règles, les deux administrations partagent des points de vue similaires sur la menace concurrentielle que représente la Chine. Le règlement devrait entrer en vigueur 120 jours après sa publication, ce qui laisse à l'administration Trump le temps de se prononcer.

De nouvelles limites seront imposées aux unités de traitement graphique avancées (GPU), qui sont utilisées pour alimenter les centres de données nécessaires à l'entraînement des modèles d'IA. La plupart sont fabriqués par Nvidia NVDA.O , société basée à Santa Clara, en Californie, tandis qu'Advanced Micro Devices AMD.O vend également des puces d'IA.Les actions de Nvidiaétaient en baisse d'environ 5 % et celles d'AMD d'environ 1 % dans les échanges de la matinée.

Les principaux fournisseurs de services en nuage tels que Microsoft MSFT.O , Google GOOGL.O et Amazon AMZN.O pourront demander des autorisations globales pour construire des centres de données.

Une fois l'autorisation accordée, les fournisseurs de services en nuage n'auront plus besoin de licences d'exportation pour les puces d'IA, ce qui leur permettra de construire des centres de données dans les pays qui ne peuvent pas importer suffisamment de puces en raison des quotas imposés par les États-Unis.

Les actions des trois entreprises ont baissé d'environ 1 %.

Pour obtenir un sceau d'approbation, les entreprises autorisées doivent respecter des conditions et des restrictions strictes, notamment des exigences en matière de sécurité, des exigences en matière de rapports et un plan ou des antécédents en matière de respect des droits de l'homme.

Jusqu'à présent, l'administration Biden avait imposé des restrictions importantes à l'accès de la Chine aux puces avancées et à l'équipement nécessaire à leur production, en mettant à jour les contrôles chaque année afin de renforcer les restrictions et d'identifier les pays qui risquaient de détourner la technologie vers la Chine.

NVIDIA CRAINT UN "EXCÈS" DE POUVOIR

Étant donné que les règles modifient le paysage des puces d'IA et des centres de données dans le monde entier, des voix puissantes de l'industrie ont critiqué le plan avant même qu'il ne soit publié.

Lundi, Nvidia a qualifié lesrègles de "démesurées" et a déclaré que la Maison-Blanche s'attaquerait à "une technologie déjà disponible dans les PC de jeu grand public et le matériel de consommation" Le fournisseur de centres de données Oracle

ORCL.N a affirmé au début du mois que les règles allaient céder "la majeure partie du marché mondial de l'IA et des GPU à nos concurrents chinois"

Les restrictions ne s'appliquent pas aux puces de jeu.

Les règles imposent des exigences mondiales en matière de licences pour les pucesavancées, avec des exceptions, et établissent également des contrôles pour ce que l'on appelle les "poids des modèles" des modèles d'IA les plus avancés "à poids fermé". Les poids des modèles aident à déterminer la prise de décision dans l'apprentissage automatique et sont généralement les éléments les plus précieux d'un modèle d'IA.

Le règlement divise le monde en trois niveaux. Environ 18 pays, dont le Japon, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud et les Pays-Bas, seront essentiellement exemptés des règles. Quelque 120 autres pays, dont Singapour, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, se verront imposer des plafonds. Les pays soumis à l'embargo sur les armes, comme la Russie, la Chine et l'Iran, n'auront pas le droit de recevoir cette technologie.

En outre, les fournisseurs ayant leur siège aux États-Unis et susceptibles de recevoir des autorisations mondiales, tels qu'Amazon Web Services et Microsoft, ne pourront déployer que 50 % de leur puissance informatique totale en matière d'IA en dehors des États-Unis, pas plus de 25 % en dehors des pays de niveau 1 et pas plus de 7 % dans un seul pays n'appartenant pas au niveau 1.

"L'efficacité de cette règle au cours des 10 à 15 prochaines années dépend maintenant de l'équipe entrante", a déclaré Meghan Harris, responsable de la sécurité nationale au cours de la première administration Trump. "Ils sont bien conscients que la garantie d'une industrie nationale dominante est un élément essentiel de la concurrence avec la Chine

Le ministère chinois du commerce a déclaré en réponse aux nouvelles règles que la Chine prendrait les mesures nécessaires pour sauvegarder ses "droits et intérêts légitimes".

L'IA a le potentiel d'améliorer l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à l'alimentation, entre autres avantages, mais elle peut aussi contribuer à la mise au point d'armes biologiques et autres, soutenir des cyberattaques et contribuer à la surveillance et à d'autres violations des droits de l'homme.

"Les États-Unis doivent se préparer à une augmentation rapide des capacités de l'IA dans les années à venir, ce qui pourrait avoir un impact transformateur sur l'économie et sur notre sécurité nationale", a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis.

Valeurs associées

161,3000 USD NASDAQ +1,57%
190,2000 USD NASDAQ +3,13%
96,6500 USD NASDAQ -0,72%
572,2100 USD NASDAQ +4,23%
425,4000 USD NASDAQ +7,63%
111,6100 USD NASDAQ +2,47%
145,500 USD NYSE +3,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 08:53 

    * AIRBUS AIR.PA - L'avionneur européen a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu'il était trop tôt pour mesurer l'impact de droits ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.