Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis qualifient d'"extorsion économique" les amendes imposées par l'UE à Apple et Meta
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long, ajoute des commentaires de la Maison Blanche, des détails sur l'amende et la loi de l'UE) par Steve Holland et Kanishka Singh

La Maison Blanche a déclaré mercredi que les amendes imposées par l'Union européenne à Apple

AAPL.O et Meta Platforms META.O constituaient une "nouvelle forme d'extorsion économique" que les États-Unis ne toléreraient pas.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

Mercredi, Apple a été condamné à une amende de 500 millions d'euros (570 millions de dollars) et Meta à une amende de 200 millions d'euros, les régulateurs concurrence de l'UE ayant infligé les premières sanctions dans le cadre d'une législation historique visant à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

Les amendes ont été perçues comme un développement qui pourrait attiser les tensions entre l'UE et le président américain Donald Trump , qui a menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui pénalisent les entreprises américaines.

CONTEXTE

Mercredi, la Maison Blanche a qualifié la législation, le Digital Markets Act (DMA), de discriminatoire.

Les amendes font suite à une enquête d'un an menée par la Commission européenne, l'exécutif de l'UE, pour déterminer si les entreprises respectent la loi sur les marchés numériques, qui vise à permettre aux petits rivaux d'accéder aux marchés dominés par les plus grandes entreprises.

CITATIONS

"Cette nouvelle forme d'extorsion économique ne sera pas tolérée par les États-Unis", a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche.

"Les réglementations extraterritoriales qui ciblent spécifiquement les entreprises américaines, étouffent l'innovation et permettent la censure seront considérées comme des obstacles au commerce et une menace directe pour la société civile libre

Valeurs associées

261,4100 USD NASDAQ -1,25%
650,4650 USD NASDAQ -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des inondations à Coursan, dans l'Aude, en raison de la crue de l'Aude provoquée par des pluies torrentielles, le 19 janvier 2026  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 03.03.2026 19:03 

    Le département de l'Aude appelle mardi le gouvernement à l'aide pour faire face aux conséquences financières de la série d'évènements climatiques que le territoire a endurés ces derniers mois, du gigantesque incendie des Corbières l'été dernier à la tempête Nils. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 3 mars 2026 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.03.2026 19:01 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz est arrivé mardi à la Maison Blanche, premier dirigeant étranger à rencontrer Donald Trump depuis le début de la guerre en Iran. Prévue de longue date, cette rencontre avec le président américain devait au départ se concentrer ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron passe en revue les troupes lors de sa visite à la base navale de sous-marins nucléaires de l'Île Longue à Crozon, le 2 mars 2026 dans le Finistère ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 03.03.2026 18:52 

    Emmanuel Macron s'adressera aux Français sur la guerre en Iran et ses répercussions au Proche et Moyen-Orient ce mardi à 20H00, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'Etat, qui a mis en garde lundi contre un risque "d'embrasement à nos frontières" après le lancement ... Lire la suite

  • Des personnes sur le toit d'un immeuble observent un panache de fumée après une frappe sur  Téhéran, le 3 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.03.2026 18:35 

    La bouillonnante Téhéran a pris des airs de ville morte, où les habitants n'ayant pas fui restent cloîtrés chez eux, dans l'angoisse de nouvelles frappes américano-israéliennes qui se sont multipliées mardi dans la capitale iranienne. "J'ai peur de marcher dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...