Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis qualifient d'"extorsion économique" les amendes imposées par l'UE à Apple et Meta
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long, ajoute des commentaires de la Maison Blanche, des détails sur l'amende et la loi de l'UE) par Steve Holland et Kanishka Singh

La Maison Blanche a déclaré mercredi que les amendes imposées par l'Union européenne à Apple

AAPL.O et Meta Platforms META.O constituaient une "nouvelle forme d'extorsion économique" que les États-Unis ne toléreraient pas.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

Mercredi, Apple a été condamné à une amende de 500 millions d'euros (570 millions de dollars) et Meta à une amende de 200 millions d'euros, les régulateurs concurrence de l'UE ayant infligé les premières sanctions dans le cadre d'une législation historique visant à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

Les amendes ont été perçues comme un développement qui pourrait attiser les tensions entre l'UE et le président américain Donald Trump , qui a menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui pénalisent les entreprises américaines.

CONTEXTE

Mercredi, la Maison Blanche a qualifié la législation, le Digital Markets Act (DMA), de discriminatoire.

Les amendes font suite à une enquête d'un an menée par la Commission européenne, l'exécutif de l'UE, pour déterminer si les entreprises respectent la loi sur les marchés numériques, qui vise à permettre aux petits rivaux d'accéder aux marchés dominés par les plus grandes entreprises.

CITATIONS

"Cette nouvelle forme d'extorsion économique ne sera pas tolérée par les États-Unis", a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche.

"Les réglementations extraterritoriales qui ciblent spécifiquement les entreprises américaines, étouffent l'innovation et permettent la censure seront considérées comme des obstacles au commerce et une menace directe pour la société civile libre

Valeurs associées

278,0600 USD NASDAQ +0,78%
661,6900 USD NASDAQ -1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Municipales: "une marche supplémentaire à franchir avant l'accession au pouvoir" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 17:02 

    "Le Rassemblement national peut gagner des communes en nombre et c'est évidemment une marche supplémentaire à franchir avant l'accession au pouvoir", a déclaré samedi le président du RN Jordan Bardella qui poursuit sa visite dans le sud de la France à Carcassonne, ... Lire la suite

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Le chef des députés socialistes Boris Vallaud, le 20 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:23 

    A peine lancée et déjà menacée: le patron des députés socialistes Boris Vallaud s'oppose à l'organisation d'une primaire à gauche, défendue par Olivier Faure pour 2027. Il souhaite le "rassemblement le plus large", de François Ruffin à Raphaël Glucksmann, pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...