Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis proposent à six entreprises des contrats de fabrication de combustible d'uranium pour les centrales nucléaires
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 21:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le ministère américain de l'énergie a annoncé mardi qu'il proposait des contrats initiaux à six entreprises pour la production de combustible d'uranium domestique destiné aux centrales nucléaires conventionnelles pour la production d'électricité.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Le ministère tente de lancer une chaîne d'approvisionnement nationale en combustible d'uranium afin de réduire la dépendance à l'égard de la Russie, d'où les réacteurs américains tirent environ 25 % de leur uranium enrichi ces dernières années. Les États-Unis ont interdit les importations en provenance de Russie dans le cadre d'un ensemble de sanctions imposées à Moscou pour son invasion massive de l'Ukraine. L'interdiction prévoit des dérogations jusqu'en 2028.

Les États-Unis enquêtent sur les importations d'uranium pour déterminer si la Chine aide la Russie à contourner l'interdiction.

CITATION CLÉ

"Ces contrats générés par cette action aideront à stimuler le développement sûr et responsable de la capacité d'enrichissement de l'uranium aux États-Unis", a déclaré Michael Goff, principal assistant du secrétaire d'État à l'énergie nucléaire.

LES ENTREPRISES

Les entreprises suivantes ont remporté des contrats: Centrus's

LEU.A American Centrifuge Operating; General Matter; Global Laser Enrichment; Urenco's Louisiana Energy Services; Laser Isotope Separation Technologies et Orano Federal Services.

Quatre de ces entreprises ont obtenu des contrats américains initiaux en octobre pour produire un combustible plus enrichi, appelé uranium faiblement enrichi à haut dosage (HALEU), qui sera utilisé dans des réacteurs plus petits qui ne sont pas encore commercialisés.

Le combustible d'uranium conventionnel est enrichi jusqu'à 5 %, tandis que l'HALEU l'est jusqu'à 20 %.

PAR LES CHIFFRES

Les contrats initiaux sont d'un montant minimum de 2 millions de dollars. Ils dureront jusqu'à 10 ans et 2,7 milliards de dollars seront disponibles pour le programme.

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.