((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la déclaration de Lilly au paragraphe 11, mise à jour des actions)
L'administration Trump envisage un programme pilote de cinq ans pour couvrir les médicaments de perte de poids dans le cadre de Medicare et Medicaid, a rapporté le Washington Post vendredi, citant des documents des Centers for Medicare et Medicaid Services.
Les documents décrivent des plans qui permettraient aux programmes d'assurance gouvernementaux de couvrir les médicaments pour la perte de poids Wegovy et Ozempic de Novo Nordisk, et Zepbound et Mounjaro d'Eli Lilly, a rapporté le journal.
Ces médicaments, dont les essais ont montré qu'ils réduisaient le poids corporel de 15 à 20 %, peuvent coûter entre 5 000 et 7 000 dollars par an, ce qui soulève des questions quant à leur accessibilité financière à long terme pour les États et le gouvernement fédéral.
Il s'agirait d'un changement dans la politique fédérale, après que l'administration a rejeté en début d'année une proposition datant de l'ère Biden et visant à couvrir les médicaments amaigrissants.
"Il semble qu'il s'agisse d'un changement de perspective important, du moins en ce qui concerne l'assurance-maladie," a déclaré Ryan MacDonald, analyste chez Needham, notant que les efforts précédents du gouvernement avaient donné la priorité à la maîtrise des coûts et à la limitation de la couverture.
Selon le Washington Post, 13 États couvrent actuellement les médicaments pour les patients de Medicaid, tandis que Medicare interdit la couverture des médicaments utilisés uniquement pour la perte de poids, mais autorise le traitement des indications pour lesquelles ils sont approuvés, comme l'apnée du sommeil et les maladies cardiaques.
L'initiative proposée par la CMS élargirait les efforts de couverture, avec un projet pilote Medicaid débutant en avril 2026 et un projet pilote Medicare en janvier 2027.
Un porte-parole de Novo a refusé de commenter le projet pilote, mais a déclaré qu'une "couverture complète par le biais de régimes d'assurance gouvernementaux et commerciaux est essentielle pour garantir des soins de santé et des options de traitement abordables."
Les Centers for Medicare & Medicaid Services, quant à eux, ont déclaré qu'ils ne commentaient pas les modèles ou la couverture potentiels.
Plus de 70 millions de personnes sont couvertes par Medicaid, le programme gouvernemental fédéral et des États pour les personnes à faible revenu, et environ 65 millions de personnes sont inscrites au programme gouvernemental Medicare, qui couvre les personnes âgées de 65 ans et plus ou les personnes handicapées.
Un porte-parole de Lilly a déclaré que la société s'engageait à travailler avec les payeurs et les décideurs politiques pour étendre la couverture et améliorer les soins. "Lilly s'engage à faire en sorte que tous les patients, quel que soit leur assureur, puissent avoir accès à des soins de l'obésité fondés sur des données probantes."
Les actions de Lilly, l'un des principaux acteurs du marché, ont augmenté de plus de 2 %, tandis que les actions de Novo, cotées en bourse aux États-Unis, ont progressé de 1,2 %.
Courtney Breen, analyste chez Bernstein, a jugé cette évolution positive pour Lilly et s'attend à ce que l'entreprise en tire un bénéfice significatif une fois que son médicament expérimental de perte de poids par voie orale sera lancé sur le marché. Le Washington Post a rapporté que le médicament, s'il est approuvé par les régulateurs, serait inclus dans le projet pilote.
En revanche, la plateforme de télésanté Hims & Hers Health
HIMS.N a baissé de 6 %. Les analystes ont déclaré qu'une couverture publique plus large des médicaments GLP-1 de marque pourrait réduire la demande pour les alternatives composées offertes par la société.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer