Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis envisagent de limiter davantage l'accès de la Chine aux puces d'IA, selon Bloomberg
information fournie par Reuters 11/06/2024 à 18:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'experts et d'entreprises refusant de commenter)

L'administration Biden envisage de restreindre davantage l'accès de la Chine à la technologie des puces utilisées pour l'intelligence artificielle, a rapporté Bloomberg News mardi, citant des personnes familières avec le dossier.

Les mesures envisagées limiteraient la capacité de la Chine à utiliser une architecture de puce de pointe connue sous le nom de gate all-around (GAA), selon le rapport.

La GAA est un type d'architecture de transistor qui permet d'améliorer les performances des puces et de réduire la consommation d'énergie.

Les États-Unis s'efforcent de limiter l'accès de Pékin aux puces d'IA avancées, telles que celles conçues par le leader Nvidia NVDA.O , en renforçant les restrictions commerciales, craignant que la Chine n'utilise cette technologie pour renforcer son armée.

La portée de la règle potentielle étant encore en cours de détermination, il n'est pas clair quand les fonctionnaires prendront une décision finale, selon le rapport.

"Les nouveaux contrôles s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les pays alliés pour imposer chacun séparément des contrôles qu'ils avaient acceptés il y a plusieurs années lors des réunions du régime multilatéral de l'Arrangement de Wassenaar, mais qui n'ont finalement pas été approuvés parce que la Russie a empêché le régime fondé sur le consensus de publier les contrôles", a déclaré l'avocat de Washington Kevin Wolf, un ancien fonctionnaire du ministère du commerce.

M. Wolf a noté qu'en mars, le Royaume-Uni a imposé des contrôles sur la technologie des circuits intégrés avec des structures "Gate all-around Field-Effect Transistor" (GAAFET), qui sont généralement destinés aux circuits intégrés à nœuds avancés. "Les États-Unis et d'autres alliés devraient donc imposer cet été ce GAAFET et de nombreux autres contrôles convenus antérieurement", a déclaré M. Wolf.

La règle n'est pas encore finalisée après que des représentants de l'industrie ont critiqué la première version comme étant trop large, selon le rapport, ajoutant qu'il n'est pas clair si l'interdiction restreindra la capacité de la Chine à développer ses propres puces GAA ou cherchera à empêcher les fabricants de puces américains et d'autres sociétés étrangères de vendre leurs produits aux entreprises chinoises.

Selon le rapport, les principaux fabricants de semi-conducteurs, dont Nvidia, Intel INTC.O et Advanced Micro Devices AMD.O , ainsi que les fabricants de puces Taiwan Semiconductor Manufacturing 2330.TW et Samsung 005930.KS , ont pour objectif de commencer la production de masse de puces avec la conception GAA au cours de l'année prochaine.

Nvidia et Intel ont refusé de commenter. Les autres entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que le ministère américain du commerce s'est refusé à tout commentaire.

Des restrictions plus strictes sur les exportations de semi-conducteurs avancés vers la Chine ont déjà entravé la position des fabricants de puces, avec des entreprises telles qu'Intel et Qualcomm QCOM.O disant que leurs ventes seraient affectées après que les États-Unis aient révoqué certaines de leurs licences d'exportation pour un client en Chine.

Le rapport de Bloomberg indique également que des discussions préliminaires ont eu lieu au sujet de la limitation des exportations de puces de mémoire à grande largeur de bande (HBM).

Les puces HBM, telles que celles fabriquées par les sociétés sud-coréennes SK Hynix 000660.KS et Micron Technology MU.O , permettent d'accélérer les applications d'intelligence artificielle et sont utilisées par des sociétés telles que Nvidia.

Valeurs associées

201,0100 USD NASDAQ -1,16%
43,5450 USD NASDAQ -2,41%
423,5000 USD NASDAQ +1,47%
187,5400 USD NASDAQ -0,19%
140,6035 USD NASDAQ -0,47%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany arrive au tribunale de Nanterre le 4 avril 2023 ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 20.02.2026 15:38 

    L'ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, sera jugé la semaine du 7 avril pour deux dossiers distincts de détournement de fonds publics, a indiqué le tribunal de Nanterre à l'issue d'une audience de fixation vendredi. La première affaire, qui a fait ... Lire la suite

  • une chaussure Puma (Crédit: Zakaria Issaad / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 20.02.2026 15:37 

    Goldman Sachs a franchi à la baisse le seuil des 5% des droits de vote de Puma à la suite d'une cession d'actions et d'instruments financiers, peut-on lire dans un avis financier transmis hier aux autorités de marchés allemandes. En date du lundi 16 février, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, encaissant la publication simultanée des derniers chiffres de la croissance américaine et de l'indice d'inflation PCE, qui donnent l'image d'une économie américaine en moins bonne santé qu'escompté. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez le 13 février 2026 à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 15:13 

    Une marche samedi à Lyon en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, soutenue par l'ultradroite, a reçu vendredi l'aval des autorités, qui prévoient un dispositif de sécurité renforcé le long du trajet. Ce feu vert intervient au lendemain de la mise en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...