((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus de détails sur le calendrier, les livraisons et les commentaires) par Kanishka Singh et Mike Stone
Les Etats-Unis ont approuvé mardi la vente d'avions de chasse et d'autres équipements militaires d'une valeur de 20 milliards de dollars à Israël, qui poursuit une guerre de dix mois dans la bande de Gaza, bien que le Pentagone ait indiqué que les livraisons ne commenceraient pas avant des années.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a approuvé la vente de jets F-15 et d'équipements d'une valeur de près de 19 milliards de dollars, ainsi que des cartouches de chars d'assaut d'une valeur de 774 millions de dollars, des cartouches de mortier explosif d'une valeur de plus de 60 millions de dollars et des véhicules militaires d'une valeur de 583 millions de dollars, a indiqué le Pentagone dans un communiqué.
La production des avions de chasse F-15 de Boeing Co BA.N devrait prendre des années et les livraisons devraient commencer en 2029. D'autres équipements devraient commencer à être livrés en 2026, selon le Pentagone.
Un expert du processus a déclaré que certaines livraisons pourraient même être effectuées avant 2026.
"Les États-Unis sont attachés à la sécurité d'Israël et il est vital pour les intérêts nationaux américains d'aider Israël à développer et à maintenir une capacité d'autodéfense forte et prête à l'emploi", a déclaré le Pentagone.
Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a remercié les responsables américains d'aider Israël à maintenir "son avantage militaire qualitatif dans la région" et l'engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël.
Les États-Unis, principal allié et fournisseur d'armes d'Israël, ont envoyé à ce pays plus de 10 000 bombes hautement destructrices de 2 000 livres et des milliers de missiles Hellfire depuis le début de la guerre de Gaza en octobre, ont déclaré des responsables américains à l'agence Reuters en juin.
La guerre a dévasté Gaza et fait de nombreux morts parmi les civils. Dans l'espoir d'éviter une guerre plus étendue au Moyen-Orient, Washington a cherché, avec d'autres médiateurs régionaux, à organiser un cessez-le-feu.
Le président Joe Biden a présenté une proposition de cessez-le-feu en trois phases à Gaza le 31 mai. Mais les efforts déployés jusqu'à présent n'ont pas permis de concrétiser cette proposition.
La dernière effusion de sang dans le conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies, a commencé lorsque le groupe islamiste palestinien Hamas a attaqué Israël le 7 octobre, faisant 1 200 morts et prenant environ 250 otages , selon les décomptes israéliens.
L'assaut israélien sur l'enclave gouvernée par le Hamas a tué près de 40 000 Palestiniens, selon le ministère de la santé local. Il a également déplacé la quasi-totalité de la population de 2,3 millions d'habitants, provoqué une crise alimentaire et donné lieu à des allégations de génocide devant la Cour mondiale, allégations qu'Israël nie .
Washington a dû faire face à des critiques internes et internationales de plus en plus nombreuses pour son soutien militaire à Israël.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer