Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis accusent Live Nation et Ticketmaster de s'être associés à des courtiers en billets pour exploiter les fans
information fournie par Reuters 18/09/2025 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La FTC et les États accusent Ticketmaster de laisser les courtiers violer les limites imposées à la vente de billets

*

Ticketmaster contrôle 80 % de la billetterie primaire des grandes salles de spectacle

*

Les actions de Live Nation en baisse d'environ 2,3 %

(Ajout du contexte dans les paragraphes 1-2 et 9-11, puces) par Jody Godoy

La Commission fédérale du commerce des États-Unis et sept États ont accusé Live Nation

LYV.N et sa filiale de billetterie Ticketmaster d'avoir fait perdre des millions de dollars aux fans en autorisant tacitement les courtiers à s'emparer des billets de concert et à les revendre avec une marge importante, a déclaré l'agence jeudi.

Cette action en justice aggrave les déboires juridiques de Ticketmaster, qui ont commencé après la vente bâclée, en 2022, de billets pour la tournée Eras de Swift, qui a fait couler beaucoup d'encre.

Les actions de Live Nation ont baissé de 2,3 % à la suite de cette nouvelle.

Ticketmaster, qui contrôle 80 % de la billetterie primaire pour les grandes salles de concert, a ignoré les violations par les courtiers des limites d'achat de billets fixées par les artistes, ce qui lui a permis d'engranger 3,7 milliards de dollars en frais de revente entre 2019 et 2024, a allégué la FTC.

Ces actions, ainsi que le fait que Ticketmaster n'ait pas divulgué le prix total des billets, y compris les frais, ont violé la loi sur la protection des consommateurs, a déclaré l'agence.

Les représentants de Ticketmaster et de Live Nation n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

"La FTC Trump-Vance travaille dur pour s'assurer que les fans ont la possibilité d'acheter des billets à un prix équitable, et le procès d'aujourd'hui est un pas monumental dans cette direction", a déclaré Andrew Ferguson, président de la FTC, dans un communiqué.

Le Colorado, la Floride, l'Illinois, le Nebraska, le Tennessee, l'Utah et la Virginie ont déposé conjointement une plainte en Californie.

Ticketmaster a fait l'objet de vives critiques lorsque des milliards de demandes émanant de fans de Swift, de robots et de revendeurs de billets ont submergé son site web et que la société a annulé une vente de billets prévue pour le grand public.

Ticketmaster sait depuis 2018 que les revendeurs violent ses politiques, a déclaré la FTC dans son action en justice jeudi. L'agence a cité un courriel interne d'un cadre de Ticketmaster qui a copié la direction de Live Nation, déclarant que les entreprises "ferment les yeux par principe" sur les violations.

Le ministère de la justice a intenté une action en justice en 2024 pour demander le démantèlement de Live Nation et de Ticketmaster, les accusant de monopoliser les marchés de l'industrie des concerts en direct. Les entreprises ont nié ces allégations.

Valeurs associées

147,580 USD NYSE +4,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Bruxelles, le 12 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:38 

    La Commission européenne a défendu lundi l'instauration d'une "préférence européenne", c'est-à-dire l'obligation pour les entreprises bénéficiant de fonds publics d'acheter des composants "Made in Europe", une mesure qui sera au menu d'un sommet des 27 cette semaine. ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.02.2026 17:35 

    Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé lundi lancer des poursuites judiciaires contre une chaîne américaine de produits de santé pour qu'elle cesse définitivement de vendre des copies de son médicament anti-obésité Wegovy. Samedi, Hims & Hers

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 17:22 

    La demande accumulée de nouvelles introductions en bourse et le grand nombre de sociétés privées de premier plan, telles que SpaceX d'Elon Musk, ouvrent la voie à ce qui pourrait être une année exceptionnelle pour le marché des introductions en bourse aux États-Unis. ... Lire la suite

  • Bad Bunny au Super Bowl : le drapeau de la Martinique sur scène
    information fournie par France 24 09.02.2026 17:10 

    Premier artiste latino à se produire en solo au Super Bowl, Bad Bunny a enchaîné treize minutes de ses plus grands tubes avec Lady Gaga et Ricky Martin, célébrant Porto Rico, l’Amérique latine et les Caraïbes. Délia Coliné revient sur un des moments fort de ce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...