Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les entreprises pétrolières américaines chutent en raison des inquiétudes concernant la demande, alors qu'Aramco réduit ses objectifs de capacité
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 19:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du cours des actions, ajout de Halliburton qui n'a pas souhaité faire de commentaires aux paragraphes 4, 10)

Les actions du principal fournisseur de services pétroliers SLB SLB.N ont chuté de près de 10% et ont pesé sur l'indice de référence S&P 500 mardi, tandis que ses rivaux américains ont chuté après que la décision de Saudi Aramco 2222.SE d'abaisser son objectif de capacité maximale a ravivé les inquiétudes concernant la demande.

Aramco, la plus grande compagnie pétrolière du monde, réduira sa capacité maximale de production de pétrole à 12 millions de barils par jour (bpd) après que le gouvernement d'Arabie Saoudite l'ait ordonné. Le nouvel objectif est inférieur d'un million de bpj à l'objectif annoncé pour 2020.

Les analystes ont déclaré que cette décision pourrait refléter un changement dans les perspectives de l'Arabie saoudite concernant la demande mondiale de pétrole et pourrait être suivie d'une réduction des investissements d'Aramco.

Les actions de Halliburton HAL.N et de Baker Hughes BKR.O ont perdu jusqu'à 4 % chacune avant de reprendre une partie de leurs pertes. SLB a perdu 7,6 % et Seadrill SDRL.OL 3,4 %, tous deux à la mi-journée.

L'augmentation de l'exploration et de la production pétrolières internationales et offshore, principalement au Moyen-Orient et en Afrique, a largement aidé les sociétés pétrolières à surmonter le ralentissement de l'activité de forage des sociétés de schiste américaines.

SLB, anciennement Schlumberger, a déclaré dans un document déposé la semaine dernière qu'elle prévoyait des niveaux d'investissement record au Moyen-Orient, citant l'expansion significative en Arabie saoudite et dans les États pétroliers voisins.

L'exposition nettement plus importante de la société au marché international et offshore a été un élément moteur de sa performance positive au cours des derniers trimestres.

Les analystes d'ATB Capital Markets ont déclaré que la décision aurait le plus d'impact sur les projets de capacité de production pétrolière offshore et les sociétés de jack-up saoudiennes.

"On espérait que certains des jack-ups seraient construits par NOV en Arabie saoudite, mais ce projet ne se concrétisera probablement pas. Les plans de croissance des trois grands, SLB, HAL et BKR, seront également affectés négativement", a déclaré Waqar Syed, analyste chez ATB.

SLB n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Halliburton s'est refusé à tout commentaire.

"Beaucoup d'équipements et de services sont déjà bloqués par des contrats à durée déterminée, à moins que certains ne soient facilement résiliables. En outre, il y a encore beaucoup d'activités liées au gaz là-bas", a déclaré Jim Rollyson, analyste chez Raymond James.

Valeurs associées

5 354.03 Pts CBOE +1.18%
78.71 USD Ice Europ +0.06%
74.50 USD Ice Europ +0.17%
2.59 USD NYMEX -1.18%
31.75 USD NASDAQ +0.38%
33.47 USD NYSE -1.17%
SLB
43.20 USD NYSE -0.51%

1 commentaire

  • 30 janvier 17:17

    Tout le parapétrolier chute de 5%, c'est excessif. C'est juste que l'Arabie ne veut pas faire de guerre des prix, ils estiment en avoir suffisamment "sous la semelle"... D'autres pays comme les USA investissent ... Leurs champ déclinent plus vite que ceux de l'AS.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.