Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les entreprises de transport maritime réagissent aux attaques des Houthis en mer Rouge
information fournie par Reuters 22/01/2024 à 14:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les dernières informations de Hapag-Lloyd)

Les militants houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont multiplié les attaques contre les navires en mer Rouge, compromettant ainsi une route maritime vitale pour le commerce entre l'Est et l'Ouest.

En réaction, certaines compagnies maritimes ont demandé à leurs navires de contourner l'Afrique australe, une route plus lente et donc plus coûteuse.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé des dizaines de frappes aériennes contre des cibles militaires houthies dans la nuit du 11 au 12 janvier, aggravant ainsi le conflit régional découlant de la guerre d'Israël à Gaza .

Vous trouverez ci-dessous les actions entreprises par les entreprises (par ordre alphabétique):

C.H. ROBINSON CHRW.O

Le groupe logistique mondial a déclaré le 22 décembre qu'il avait réacheminé plus de 25 navires autour de l'Afrique au cours de la semaine précédente, et que ce nombre allait probablement augmenter.

" Les départs en blanc et les augmentations de tarifs devraient se poursuivre sur de nombreux trafics jusqu'au premier trimestre 2024 ", a-t-il ajouté.

CMA CGM

La compagnie maritime française a déclaré le 5 janvier qu'elle n'avait pas modifié ses plans annoncés en décembre pour augmenter progressivement le nombre de navires transitant par le canal de Suez.

Elle avait auparavant réacheminé plusieurs navires via le cap de Bonne-Espérance.

EURONAV EUAV.BR

La société belge de transport de pétrole a déclaré le 18 décembre qu'elle éviterait la mer Rouge jusqu'à nouvel ordre.

EVERGREEN 2603.TW

La compagnie taïwanaise de transport maritime par conteneurs a déclaré le 18 décembre que ses navires assurant des services régionaux vers les ports de la mer Rouge navigueraient vers des eaux sûres à proximité, tandis que les navires devant passer par la mer Rouge seraient redirigés autour de l'Afrique. La compagnie a également cessé temporairement d'accepter des cargaisons israéliennes.

FRONTLINE FRO.OL

Le 18 décembre, le groupe pétrolier norvégien a déclaré que ses navires éviteraient la mer Rouge et le golfe d'Aden.

GRAM CAR CARRIERS GCC.OL

Le transporteur automobile norvégien a déclaré le 21 décembre que ses navires ne pouvaient pas passer par la mer Rouge.

HAFNIA HAFNI.OL

La compagnie maritime norvégienne a déclaré le 12 janvier qu'elle avait arrêté tous les navires se dirigeant vers ou à l'intérieur du détroit de Bab al-Mandab.

HAPAG-LLOYD HLAG.DE

La compagnie allemande de transport maritime par conteneurs a déclaré le 22 janvier qu'elle continuerait d'acheminer ses navires autour de l'Afrique jusqu'à nouvel ordre .

La compagnie a également indiqué qu'elle mettait en place des corridors terrestres entre Jebel Ali, Dammam et Jubail pour son service de navette maritime au départ de Jeddah afin d'atténuer l'impact sur ses activités.

HMM 011200.KS

Le chargeur de conteneurs sud-coréen a déclaré le 19 décembre qu'il avait ordonné à ses navires qui utiliseraient normalement le canal de Suez de se dérouter autour de l'Afrique.

HOEGH AUTOLINERS HAUTO.OL

Le transporteur automobile norvégien a déclaré le 20 décembre qu'il cesserait d'utiliser le site pour passer par la mer Rouge.

KLAVENESS COMBINATION CARRIERS KCCK.OL

L'opérateur de flotte basé en Norvège a déclaré le 28 décembre qu'il était peu probable qu'il fasse naviguer l'un de ses navires en mer Rouge à moins que la situation ne s'améliore.

KUEHNE + NAGEL KNIN.S

"Même si, à partir d'aujourd'hui, le détroit de Bab al-Mandeb devenait sûr et sécurisé pour le transit, nous prévoyons qu'il faudra au moins deux mois avant que les navires puissent reprendre leurs rotations normales", a déclaré Michael Aldwell, vice-président exécutif pour la logistique maritime de l'entreprise suisse de logistique, à l'adresse , le 12 janvier.

MAERSK MAERSKb.CO

Le 5 janvier, le groupe maritime danois a suspendu le trafic en mer Rouge "dans un avenir prévisible".

Le 18 janvier, Maersk a déclaré que les perturbations en mer Rouge et les conditions météorologiques hivernales provoquaient des encombrements dans les terminaux à conteneurs, et a exhorté les clients à récupérer leurs unités dès que possible. La société a également commencé à offrir à ses clients la possibilité de transférer certaines marchandises des navires vers le fret aérien dans les ports d'Oman et des Émirats arabes unis.

Un jour plus tôt, son directeur général avait déclaré à l'adresse que les perturbations du transport maritime mondial liées à la mer Rouge dureraient probablement au moins quelques mois.

Après les frappes aériennes américano-britanniques, Maersk a déclaré qu'elle espérait que les interventions internationales () et une plus grande présence navale dans la région finiraient par entraîner une reprise du commerce maritime dans le détroit.

Le 16 janvier, elle a envoyé deux porte-conteneurs en mer Rouge transportant des marchandises pour l'armée et le gouvernement américains.

MSC

Mediterranean Shipping Company (MSC) a déclaré le 16 décembre que ses navires ne transiteraient pas par le canal de Suez.

NIPPON YUSEN 9101.T

Le plus grand transporteur japonais en termes de chiffre d'affaires a suspendu la navigation en mer Rouge pour tous les navires qu'il exploite, a déclaré un porte-parole à Reuters le 16 janvier. Il a également demandé aux navires proches de la mer Rouge d'attendre dans des eaux sûres et envisage de changer d'itinéraire.

OCEAN NETWORK EXPRESS

Ocean Network Express, une joint venture entre Kawasaki Kisen Kaisha 9107.T , Mitsui O.S.K. Lines 9104.T et Nippon Yusen, a déclaré le 19 décembre qu'elle réacheminerait les navires de la mer Rouge vers le cap de Bonne-Espérance ou qu'elle interromprait temporairement les trajets et se rendrait dans des zones sûres.

OOCL

Le groupe de transport de conteneurs basé à Hong Kong a déclaré le 21 décembre qu'il avait demandé à ses navires de détourner leur route de la mer Rouge ou de suspendre leur navigation. Il a également cessé d'accepter des cargaisons à destination et en provenance d'Israël jusqu'à nouvel ordre.

TORM TRMDa.CO

Le groupe pétrolier danois a déclaré le 12 janvier qu'il avait décidé d'interrompre tous les transits dans le sud de la mer Rouge pour le moment.

WALLENIUS WILHELMSEN WAWI.OL

Le groupe maritime norvégien a déclaré le 19 décembre qu'il interrompait les transits en mer Rouge jusqu'à nouvel ordre.

YANG MING MARINE TRANSPORT 2609.TW

La compagnie taïwanaise de transport de conteneurs a déclaré le 18 décembre qu'elle détournerait les navires traversant la mer Rouge et le golfe d'Aden via le cap de Bonne-Espérance pour les deux prochaines semaines.

Valeurs associées

Tradegate +0.98%
Tradegate -3.30%
Tradegate -1.14%
Tradegate +0.58%
Tradegate -0.02%
Tradegate +1.77%
Tradegate +9.89%
Tradegate +1.71%
LSE -100.00%
XETRA +3.11%
Swiss EBS Stocks -0.33%
LSE Intl -5.48%
LSE Intl -3.57%
LSE Intl -1.28%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB +11.83%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB +13.67%
OTCBB +1.08%
Ice Europ -0.68%
Ice Europ -0.83%
NYMEX -0.93%
NASDAQ -1.52%
Euronext Bruxelles -0.45%
NYSE -0.23%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.