Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les encours des fonds commercialisés en Belgique ont atteint 200Md€ fin septembre
information fournie par Agefi Asset Management  11/02/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La Beama, l'association belge des sociétés de gestion, a dévoilé les chiffres de l'industrie des fonds en Belgique pour le troisième trimestre 2018.

Entre juillet et septembre 2018, le secteur des fonds distribués publiquement en Belgique a connu une croissance de 2,2% de ses encours (+4,4 milliards d'euros) pour s'établir à 200 milliards d'euros au 30 septembre 2018, soit un nouveau record pour l'industrie belge des fonds. Sur ce montant, 158,4 milliards d'euros étaient gérés dans des fonds publics de droit belge.

Dans le détail, la collecte sur le segment obligataire s'est élevée à 1,44 milliard d'euros (+4,11% sur trois mois) durant le troisième trimestre 2018 en Belgique. Les fonds monétaires ont, eux, été souscrits à hauteur 530 millions d'euros, soit une évolution de 9,23% sur le troisième trimestre 2018. Les fonds obligataires commercialisés publiquement en Belgique géraient 36,53 milliards d'euros d'encours à fin septembre et les fonds monétaires 6,26 milliards d'euros.

Des disparités sont à noter sur le segment actions. Si dans l'ensemble, quelque 2,02 milliards d'euros ont été collectés sur les fonds actions commercialisés en Belgique entre juillet et septembre 2018 (+3,74%), l'actif net des véhicules concentrés sur les titres de la zone euro et l'Asie a chuté de 440 et 170 millions d'euros respectivement, soit des baisses d'encours respectives de 5,70% et 6,31% sur le troisième trimestre 2018. Au total, les fonds actions commercialisés publiquement en Belgique géraient 56,03 milliards d'euros à fin septembre.

Quant aux fonds équilibrés, leurs encours ont augmenté de 570 millions d'euros (+0,60%) sur la période courant de juillet 2018 à septembre 2018. Quelque 95,02 milliards d'euros d'actifs étaient gérés dans les produits équilibrés distribués en Belgique. Les fonds avec protection de capital ont, eux, enregistré une baisse de 4,72% de leurs encours (-260 millions d'euros), qui s'établissaient à 5,34 milliards d'euros fin septembre 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance (Crédit: credit photo Teleperformance / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 18.06.2025 15:04 

    (CercleFinance.com) - A l'occasion de son nouveau plan stratégique 'Future Forward', TP ( Teleperformance ) annonce ses objectifs financiers pour les trois prochaines années, dont un retour à une croissance organique annuelle soutenue du chiffre d'affaires avec ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.06.2025 14:40 

    Par François Rimeu, stratégiste senior, Crédit Mutuel AM La Réserve fédérale (Fed) devrait, sans surprise, maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion du 18 juin, signant une quatrième décision consécutive de statu quo depuis janvier. L'enjeu ne ... Lire la suite

  • Conflit Israël-Iran : les marchés dans le brouillard ?
    information fournie par Ecorama 18.06.2025 14:10 

    Si pour le moment les investisseurs ne paniquent pas, beaucoup de questions restent sans réponse, notamment sur l’issue de la montée des tensions et du conflit entre Israël et l’Iran. Au sixième jour de la guerre en Iran et Israël, les marchés entrent-ils désormais ... Lire la suite

  • Guy Sidos (PDG de Vicat) : "Même après 50% de hausse de notre action, nous sommes encore sous-cotés !"
    information fournie par Ecorama 18.06.2025 14:05 

    Guy Sidos, PDG du groupe Vicat, cimentier français coté sur le SBF 120, était l'invité de l'émission Ecorama du 18 juin 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : le positionnement du groupe, la présence mondiale, le morcellement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.