DUBAÏ, 10 mars (Reuters) - Les Émirats arabes unis n'agiront pas de leur propre chef pour augmenter la production de pétrole, a déclaré jeudi à Reuters une source émiratie au fait du dossier.
L'État producteur du Golfe reste engagé dans le groupe Opep+ et seul son ministère de l'Energie est responsable de la politique pétrolière, a déclaré la source, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat.
L'ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington, Yousef Al Otaiba, avait dit dans un communiqué publié par l'ambassade sur Twitter qu'Abu Dhabi était favorable à une augmentation de la production de pétrole et encouragerait l'Opep à envisager une hausse de la production.
Mais dans une déclaration ultérieure, le ministre de l'Energie, Suhail al-Mazrouei, a précisé que le pays croyait en la valeur que l'Opep+ apportait au marché.
Cette alliance, qui regroupe les pays de l'Opep, la Russie et plusieurs autres producteurs importants, a résisté jusqu'à présent aux appels des États-Unis et de ses alliés à augmenter la production, alors même que les prix du pétrole dépassent les 120 dollars le baril.
Après les commentaires de Yousef Al Otaiba, les cours du brut ont connu mercredi leur plus forte baisse en une séance depuis les premiers jours de la pandémie de coronavirus il y a près de deux ans.
(Reportage Maha El Dahan, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer