Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les écoliers français, pas ennemis de la finance
information fournie par Swiss Life AM FR 15/12/2023 à 17:55

les ecoliers français

les ecoliers français

En France, deux élèves sur cinq aimeraient suivre des cours d'éducation financière à l'école, selon une récente étude européenne.

Il existe une idée reçue selon laquelle le système éducatif français formerait peu à la finance, ce qui expliquerait le faible niveau de connaissances financières de nos compatriotes. Ce préjugé est conforté par une enquête diffusée le 27 mars 2023 et réalisée par le spécialiste des cours particuliers en ligne GoStudent auprès de 6.147 écoliers âgés de 10 à 16 ans de cinq pays européens (Allemagne, Autriche, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni).
Si le millier d'enfants français sondés estiment à 68% que l'école leur permet de comprendre les sujets environnementaux et à 43% la politique, ils sont seulement 34% à penser qu'elle les aide à gérer leurs finances. Ce pourcentage est légèrement inférieur à la moyenne des cinq pays étudiés (35%). En réalité, le sentiment de ne pas être formé à la gestion d'un budget est largement répandu chez les autres écoliers européens.

Un intérêt plus faible que leurs camarades européens

Leurs camarades espagnols (38% jugent que l'école remplit son rôle dans le domaine), italiens (37%), britanniques (36%) et autrichiens (35%) font un peu mieux. En revanche, et de manière surprenante, à peine 30% des petits Allemands trouvent qu'ils sont bien préparés à la gestion de leurs finances personnelles.
Mais l'autre enseignement de l'étude de GoStudent, c'est que le sujet est loin de ne pas intéresser les chérubins européens. En moyenne, 46% des élèves des cinq pays aimeraient étudier les finances. Savoir gérer un budget arrive en quatrième place des matières non enseignées aujourd'hui que les enfants interrogées souhaiteraient appréhender, derrière la programmation de jeux vidéo (51%), l'intelligence artificielle (50%), la robotique (47%), mais devant les cryptomonnaies (36%) et les mathématiques avancées (27%).
L'intérêt des écoliers français pour la finance est un peu plus faible que la moyenne européenne (41% souhaiteraient l'étudier), ex-aequo avec la robotique, et nettement moindre que la programmation des jeux vidéo et l'IA (50% chacun). Au final, ce sont les Allemands qui sont le plus intéressés pour aborder la matière (52%), suivis des Britanniques (48%), des Autrichiens (47%), des Espagnols (46%) et des Italiens (42%). Un résultat logique, puisque les jeunes germaniques estiment être aussi les moins bien formés aux finances.
Source : https://hello.gostudent.org/2023-etude-education-du-futur

3 commentaires

  • 17 décembre 12:07

    Ça existe encore les traders ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.