(Ajoute commentaire de la Maison blanche)
par David Lawder et Andrea Shalal
Les droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium décidés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur mercredi.
Donald Trump a décidé de relever de 25% les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, supprimant également les exemptions dont bénéficiaient les principaux pays fournisseurs de ces produits - Canada, Mexique, Brésil.
Le président américain avait annoncé mardi qu'il doublerait le montant des droits de douane prévus initialement sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada.
Il est toutefois revenu sur sa décision après que Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario, a suspendu le surcoût annoncé sur l'électricité exportée aux Etats-Unis, après avoir prévenu via le réseau social X qu'il n'était pas question de revenir en arrière tant que Donald Trump n'aurait pas lui-même renoncé à imposer des droits de douane sur les importations de produits canadiens.
Doug Ford a fait savoir qu'il se rendrait jeudi à Washington aux côtés du ministre canadien des Finances, Dominic LeBlanc, pour des entretiens avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick et d'autres responsables de l'administration Trump.
Un porte-parole de la Maison blanche a estimé que la pression imposée par les Etats-Unis au Canada était une "victoire" pour les Américains.
(Avec David Ljunggren à Ottawa, Jarrett Renshaw et Arathy Somasekhar à Houston; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer