Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane ne sont "qu'une première étape " selon Nomura
information fournie par AOF 13/03/2025 à 14:27

(AOF) - Si l'impact des droits de douane sur certains secteurs et lignes de produits pourrait être important, l'effet macroéconomique global sur l'Europe devrait être faible, affirme Nomura. "Ce qui est plus préoccupant, c'est qu'il ne s'agit que d'une première étape" et que l'Europe est "désormais fermement dans le collimateur de M. Trump", notamment parce qu'elle est "responsable de plus d'importations vers les États-Unis que n'importe quel autre bloc". L'UE exporte chaque année plus de 500 milliards d'euros de marchandises vers les États-Unis.

La Commission européenne a calculé que les droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis sur les exportations d'aluminium et d'acier de l'UE vers les États-Unis "entraîneront des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 6 milliards d'euros pour les importateurs américain ".

Si l'UE envisage de lever des recettes douanières similaires en réponse à cette mesure, ce coût doit être relativisé, estime Nomura : 6 milliards d'euros de coûts d'importation supplémentaires représentent environ 1,7 % du total des importations américaines de biens dans l'UE (375 milliards de dollars en 2023). Trump devrait annoncer de nouveaux droits de douane le 2 avril, "avant même que les mesures de rétorsion européennes sur l'acier et l'aluminium ne prennent effet".

Nomura anticipe des effets négatifs "considérables" sur la croissance mondiale et européenne avant même leur mise en œuvre, "en raison de la montée des incertitudes commerciales et géopolitiques générées par la présidence Trump".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:21 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...