Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane ne sont "qu'une première étape " selon Nomura
information fournie par AOF 13/03/2025 à 14:27

(AOF) - Si l'impact des droits de douane sur certains secteurs et lignes de produits pourrait être important, l'effet macroéconomique global sur l'Europe devrait être faible, affirme Nomura. "Ce qui est plus préoccupant, c'est qu'il ne s'agit que d'une première étape" et que l'Europe est "désormais fermement dans le collimateur de M. Trump", notamment parce qu'elle est "responsable de plus d'importations vers les États-Unis que n'importe quel autre bloc". L'UE exporte chaque année plus de 500 milliards d'euros de marchandises vers les États-Unis.

La Commission européenne a calculé que les droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis sur les exportations d'aluminium et d'acier de l'UE vers les États-Unis "entraîneront des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 6 milliards d'euros pour les importateurs américain ".

Si l'UE envisage de lever des recettes douanières similaires en réponse à cette mesure, ce coût doit être relativisé, estime Nomura : 6 milliards d'euros de coûts d'importation supplémentaires représentent environ 1,7 % du total des importations américaines de biens dans l'UE (375 milliards de dollars en 2023). Trump devrait annoncer de nouveaux droits de douane le 2 avril, "avant même que les mesures de rétorsion européennes sur l'acier et l'aluminium ne prennent effet".

Nomura anticipe des effets négatifs "considérables" sur la croissance mondiale et européenne avant même leur mise en œuvre, "en raison de la montée des incertitudes commerciales et géopolitiques générées par la présidence Trump".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 10/11 au 14/11
    information fournie par Libertify 15.11.2025 10:05 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...