Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane ne sont "qu'une première étape " selon Nomura
information fournie par AOF 13/03/2025 à 14:27

(AOF) - Si l'impact des droits de douane sur certains secteurs et lignes de produits pourrait être important, l'effet macroéconomique global sur l'Europe devrait être faible, affirme Nomura. "Ce qui est plus préoccupant, c'est qu'il ne s'agit que d'une première étape" et que l'Europe est "désormais fermement dans le collimateur de M. Trump", notamment parce qu'elle est "responsable de plus d'importations vers les États-Unis que n'importe quel autre bloc". L'UE exporte chaque année plus de 500 milliards d'euros de marchandises vers les États-Unis.

La Commission européenne a calculé que les droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis sur les exportations d'aluminium et d'acier de l'UE vers les États-Unis "entraîneront des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 6 milliards d'euros pour les importateurs américain ".

Si l'UE envisage de lever des recettes douanières similaires en réponse à cette mesure, ce coût doit être relativisé, estime Nomura : 6 milliards d'euros de coûts d'importation supplémentaires représentent environ 1,7 % du total des importations américaines de biens dans l'UE (375 milliards de dollars en 2023). Trump devrait annoncer de nouveaux droits de douane le 2 avril, "avant même que les mesures de rétorsion européennes sur l'acier et l'aluminium ne prennent effet".

Nomura anticipe des effets négatifs "considérables" sur la croissance mondiale et européenne avant même leur mise en œuvre, "en raison de la montée des incertitudes commerciales et géopolitiques générées par la présidence Trump".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise et transmise le 22 février 2026 par la gendarmerie nationale montrant des secouristes donnant des instructions avant des évacuations par hélicoptère de touristes et d'habitants suite à une avalanche, dans le hameau du Rivier d'Allemont, en Isère ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 22.02.2026 12:39 

    Une soixantaine de résidents d'un hameau de montagne en Isère, dont la route d'accès a été coupée en fin de semaine par une importante avalanche, étaient en cours d'évacuation dimanche par hélicoptère, a indiqué la préfecture. "L'opération a débuté ce matin dès ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre et actuel patron des députés Renaissance, Gabriel Attal, visite le Salon de l'agriculture, le 22 février 2026 à Paris  ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 22.02.2026 12:20 

    L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, accusé par Jordan Bardella d'avoir appelé à voter LFI lors des dernières législatives, a répondu dimanche qu'il les avait "combattus", récusant ainsi toute complaisance avec des Insoumis actuellement dans l'oeil du cyclone ... Lire la suite

  • Un homme promène son chien dans une rue inondée d'Angers, le 20 février 2026  ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:46 

    Le niveau de l'eau se stabilise dimanche à Angers, mais la décrue sera lente, comme dans d'autres zones de l'Ouest, où les crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent ... Lire la suite

  • Yannick Frain, maraîcher et éleveur, marche dans son champ de carottes ravagé par les pluies qui ont frappé l'ouest de la France, le 19 février 2026 à Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:29 

    "C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts. Il passe, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...