Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane imposés par Trump sur l'acier et l'aluminium augmenteront les coûts des entreprises énergétiques américaines, selon les experts
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 15:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les tarifs douaniers vont augmenter les coûts des sociétés de services pétroliers

*

Les importations d'outils de forage dépendant de l'acier en provenance du Canada et du Mexique augmentent en raison des inquiétudes concernant les tarifs douaniers

*

Les petits producteurs doivent faire face à des coûts plus élevés en raison de l'impact des droits de douane

(Changement de date, mise à jour du paragraphe 4 pour indiquer que des droits de douane ont été imposés, ajout d'une déclaration de Tenaris au paragraphe 14) par Vallari Srivastava

Les droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium sont sur le point d'entraîner une escalade des coûts pour les sociétés de services pétroliers à l'origine de la vaste industrie énergétique nord-américaine, car leurs activités dépendent fortement de ces métaux.

L'acier est essentiel pour tout ce qui concerne les plates-formes de forage, les pipelines, les raffineries et les réservoirs de stockage fournis par des entreprises telles que ChampionX CHX.O et Patterson-UTI PTEN.O , qui fournissent l'équipement et les services nécessaires aux producteurs de pétrole et de gaz.

Toute hausse des tarifs douaniers risque de peser sur les coûts opérationnels et de production de ces entreprises, ont déclaré à Reuters une demi-douzaine d'experts du secteur.

L'augmentation des droits de douane sur toutes les importations d'acier et d'aluminium décrétée par le président américain Donald Trump () est entrée en vigueur plus tôt dans la journée de mercredi "sans exception ni exemption", aggravant ainsi la guerre commerciale mondiale ().

"Environ 14 % de ce que nous achetons provient de pays qui seront touchés par les droits de douane ", a déclaré le directeur général de Patterson-UTI, Andy Hendricks. "Si l'on ajoute les droits de douane, l'augmentation de nos coûts pourrait être de l'ordre de 10 %

L'entreprise homologue ChampionX a également mis en garde contre l'augmentation des coûts des équipements () en raison des droits de douane.

Une variété particulière d'acier, l'acier en bobine laminé à chaud (HRC), est utilisée pour fabriquer des produits tubulaires pour les pays pétroliers (OCTG) - des tuyaux et des tubes spécialisés conçus pour supporter des pressions, des températures et des environnements corrosifs élevés.

En 2024, les États-Unis ont importé près de 40 % de leurs OCTG, selon Nathan Nemeth, analyste chez Wood Mackenzie. En janvier 2025, le Canada et le Mexique représentaient 16 % des importations d'OCTG, ce qui laisse supposer que les acheteurs stockent en prévision d'éventuels droits de douane.

D'une manière générale, les importations américaines de produits sidérurgiques en provenance du Canada et du Mexique ont augmenté de plus de 32 % en janvier par rapport au mois précédent, pour atteindre 1 017 644 tonnes métriques, selon les données du Bureau du recensement des États-Unis.

Rystad Energy s'attend à ce que les tarifs douaniers fassent grimper les coûts des OCTG de 15 % en glissement annuel. Selon Ali Oktay, analyste chez S&P Global Commodity Insights, les prix américains du HRC devraient atteindre 890 dollars par tonne courte en 2025, soit une augmentation de 15 % par rapport au prix moyen de l'année précédente.

"Il sera probablement plus difficile pour les sociétés de services en 2025 de maintenir leurs niveaux d'activité et leurs prix", a déclaré Mark Chapman, analyste principal pour OFS Intelligence chez Enverus.

Les actions de Patterson-UTI et de ChampionX ont chuté d'environ 16 % et 3,3 %, respectivement, depuis que M. Trump a annoncé , le 11 février, son intention d'augmenter les droits de douane sur les importations d'acier et de métaux.

M. Chapman prévoit une hausse des coûts pour Halliburton

HAL.N ainsi que pour des entreprises comme NOV NOV.N et Tenaris TENR.MI , fournisseurs clés de tuyaux en acier pour l'industrie pétrolière.

Halliburton et NOV n'ont pas répondu aux demandes de commentaires, mais Tenaris a déclaré qu'elle surveillait l'impact potentiel des droits de douane.

Cette hausse des prix sera probablement répercutée sur les clients qui opèrent dans le segment de l'exploration et de la production, en particulier les petits producteurs qui sont plus exposés aux prix du marché au comptant.

"Les OCTG représentent environ 8,5 % des coûts de forage et de complétion des puits terrestres dans les 48 États inférieurs. Ainsi, si les prix augmentaient de 25 %, environ 2,1 % seraient ajoutés aux coûts des puits", a déclaré M. Nemeth de Wood Mackenzie.

Les coûts moyens des puits pour les producteurs américains se situent généralement entre 8 et 9 millions de dollars.

"Ce sont des producteurs à petite capitalisation () à la merci des fournisseurs de services", a déclaré M. Chapman. Les grands producteurs tels qu'Exxon Mobil XOM.N , ConocoPhillips COP.N , EOG Resources EOG.N et Diamondback FANG.O , avec leurs bilans solides et leurs chaînes d'approvisionnement diversifiées, sont mieux équipés pour absorber ces coûts.

Ces droits de douane interviennent dans un contexte de chute des prix du pétrole, au plus bas depuis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a perturbé les chaînes d'approvisionnement. Le souhait de Trump d'obtenir des prix du pétrole moins chers et d'augmenter la production pourrait ne pas correspondre à la rentabilité des producteurs .

En outre, Venture Global VG.N , Energy Transfer ET.N et Williams Companies WMB.N ont tous averti dans des documents réglementaires que les droits de douane pourraient augmenter les coûts des projets, en particulier les coûts de construction liés aux matériaux d'origine étrangère tels que l'acier et l'aluminium.

Valeurs associées

2 579,00 USD LME 0,00%
107,670 USD NYSE 0,00%
167,9900 USD NASDAQ -0,59%
18,375 USD NYSE 0,00%
114,660 USD NYSE 0,00%
147,570 USD NYSE 0,00%
3,47 USD NYMEX 0,00%
34,340 USD NYSE 0,00%
NOV
19,375 USD NYSE 0,00%
8,2210 USD NASDAQ +3,41%
67,57 USD Ice Europ -2,00%
63,37 USD Ice Europ -1,61%
19,460 EUR MIL -0,08%
66,510 USD NYSE 0,00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : L'ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine, Kevin Warsh, s'exprime à New York.
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:09 

    par Howard Schneider Au cours des 15 années qui se sont écoulées depuis son départ de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh a régulièrement affirmé que la banque centrale idéale était celle qui a le moins d'influence possible sur l'économie et se concentre sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...