Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane imposés par Trump sur l'acier et l'aluminium augmenteront les coûts des entreprises énergétiques américaines, selon les experts
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 15:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les tarifs douaniers vont augmenter les coûts des sociétés de services pétroliers

*

Les importations d'outils de forage dépendant de l'acier en provenance du Canada et du Mexique augmentent en raison des inquiétudes concernant les tarifs douaniers

*

Les petits producteurs doivent faire face à des coûts plus élevés en raison de l'impact des droits de douane

(Changement de date, mise à jour du paragraphe 4 pour indiquer que des droits de douane ont été imposés, ajout d'une déclaration de Tenaris au paragraphe 14) par Vallari Srivastava

Les droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium sont sur le point d'entraîner une escalade des coûts pour les sociétés de services pétroliers à l'origine de la vaste industrie énergétique nord-américaine, car leurs activités dépendent fortement de ces métaux.

L'acier est essentiel pour tout ce qui concerne les plates-formes de forage, les pipelines, les raffineries et les réservoirs de stockage fournis par des entreprises telles que ChampionX CHX.O et Patterson-UTI PTEN.O , qui fournissent l'équipement et les services nécessaires aux producteurs de pétrole et de gaz.

Toute hausse des tarifs douaniers risque de peser sur les coûts opérationnels et de production de ces entreprises, ont déclaré à Reuters une demi-douzaine d'experts du secteur.

L'augmentation des droits de douane sur toutes les importations d'acier et d'aluminium décrétée par le président américain Donald Trump () est entrée en vigueur plus tôt dans la journée de mercredi "sans exception ni exemption", aggravant ainsi la guerre commerciale mondiale ().

"Environ 14 % de ce que nous achetons provient de pays qui seront touchés par les droits de douane ", a déclaré le directeur général de Patterson-UTI, Andy Hendricks. "Si l'on ajoute les droits de douane, l'augmentation de nos coûts pourrait être de l'ordre de 10 %

L'entreprise homologue ChampionX a également mis en garde contre l'augmentation des coûts des équipements () en raison des droits de douane.

Une variété particulière d'acier, l'acier en bobine laminé à chaud (HRC), est utilisée pour fabriquer des produits tubulaires pour les pays pétroliers (OCTG) - des tuyaux et des tubes spécialisés conçus pour supporter des pressions, des températures et des environnements corrosifs élevés.

En 2024, les États-Unis ont importé près de 40 % de leurs OCTG, selon Nathan Nemeth, analyste chez Wood Mackenzie. En janvier 2025, le Canada et le Mexique représentaient 16 % des importations d'OCTG, ce qui laisse supposer que les acheteurs stockent en prévision d'éventuels droits de douane.

D'une manière générale, les importations américaines de produits sidérurgiques en provenance du Canada et du Mexique ont augmenté de plus de 32 % en janvier par rapport au mois précédent, pour atteindre 1 017 644 tonnes métriques, selon les données du Bureau du recensement des États-Unis.

Rystad Energy s'attend à ce que les tarifs douaniers fassent grimper les coûts des OCTG de 15 % en glissement annuel. Selon Ali Oktay, analyste chez S&P Global Commodity Insights, les prix américains du HRC devraient atteindre 890 dollars par tonne courte en 2025, soit une augmentation de 15 % par rapport au prix moyen de l'année précédente.

"Il sera probablement plus difficile pour les sociétés de services en 2025 de maintenir leurs niveaux d'activité et leurs prix", a déclaré Mark Chapman, analyste principal pour OFS Intelligence chez Enverus.

Les actions de Patterson-UTI et de ChampionX ont chuté d'environ 16 % et 3,3 %, respectivement, depuis que M. Trump a annoncé , le 11 février, son intention d'augmenter les droits de douane sur les importations d'acier et de métaux.

M. Chapman prévoit une hausse des coûts pour Halliburton

HAL.N ainsi que pour des entreprises comme NOV NOV.N et Tenaris TENR.MI , fournisseurs clés de tuyaux en acier pour l'industrie pétrolière.

Halliburton et NOV n'ont pas répondu aux demandes de commentaires, mais Tenaris a déclaré qu'elle surveillait l'impact potentiel des droits de douane.

Cette hausse des prix sera probablement répercutée sur les clients qui opèrent dans le segment de l'exploration et de la production, en particulier les petits producteurs qui sont plus exposés aux prix du marché au comptant.

"Les OCTG représentent environ 8,5 % des coûts de forage et de complétion des puits terrestres dans les 48 États inférieurs. Ainsi, si les prix augmentaient de 25 %, environ 2,1 % seraient ajoutés aux coûts des puits", a déclaré M. Nemeth de Wood Mackenzie.

Les coûts moyens des puits pour les producteurs américains se situent généralement entre 8 et 9 millions de dollars.

"Ce sont des producteurs à petite capitalisation () à la merci des fournisseurs de services", a déclaré M. Chapman. Les grands producteurs tels qu'Exxon Mobil XOM.N , ConocoPhillips COP.N , EOG Resources EOG.N et Diamondback FANG.O , avec leurs bilans solides et leurs chaînes d'approvisionnement diversifiées, sont mieux équipés pour absorber ces coûts.

Ces droits de douane interviennent dans un contexte de chute des prix du pétrole, au plus bas depuis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a perturbé les chaînes d'approvisionnement. Le souhait de Trump d'obtenir des prix du pétrole moins chers et d'augmenter la production pourrait ne pas correspondre à la rentabilité des producteurs .

En outre, Venture Global VG.N , Energy Transfer ET.N et Williams Companies WMB.N ont tous averti dans des documents réglementaires que les droits de douane pourraient augmenter les coûts des projets, en particulier les coûts de construction liés aux matériaux d'origine étrangère tels que l'acier et l'aluminium.

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
93,700 USD NYSE +0,61%
158,6000 USD NASDAQ -0,57%
16,795 USD NYSE 0,00%
112,140 USD NYSE -0,03%
116,520 USD NYSE -0,52%
5,29 USD NYMEX 0,00%
28,460 USD NYSE +2,21%
NOV
16,165 USD NYSE -0,86%
6,3200 USD NASDAQ -2,47%
63,13 USD Ice Europ -1,14%
59,41 USD Ice Europ -1,16%
17,680 EUR MIL +0,20%
62,790 USD NYSE -1,38%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le nord de la France ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:13 

    Sous pression de la droite et de l'extrême droite, les 27 pays de l'Union européenne vont entériner lundi un net durcissement de leur politique migratoire et la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières européennes. Réunis à Bruxelles, ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...