Aller au contenu principal
Fermer

Les douanes chinoises bloquent l’entrée des puces Nvidia H200-sources
information fournie par Reuters 14/01/2026 à 08:57

Les autorités douanières chinoises ont indiqué cette semaine à leurs agents que les puces d’intelligence artificielle H200 de Nvidia NVDA.O ne sont pas autorisées à entrer en Chine, selon trois sources proches du dossier.

Des responsables chinois ont également convoqué mardi des entreprises technologiques nationales à des réunions, au cours desquelles il leur a été explicitement demandé de ne pas acheter ces puces, sauf en cas de nécessité absolue, ont déclaré deux des personnes proches du dossier et une troisième source.

"La formulation employée par les responsables est si sévère qu'il s'agit pratiquement d'une interdiction pour le moment, bien que cela pourrait changer à l’avenir en fonction de l’évolution de la situation", a déclaré l'une des sources.

La H200, deuxième puce d’IA la plus puissante de Nvidia, est l’un des principaux points de friction actuels dans les relations sino-américaines.

Bien que la demande des entreprises chinoises soit forte, il reste à savoir si Pékin souhaite interdire totalement la H200 afin de permettre aux fabricants locaux de se développer, s’il réfléchit encore à l’instauration de restrictions ou si ces mesures pourraient être utilisées comme levier de négociation dans les discussions avec Washington.

La puce, dont l’administration de Donald Trump a officiellement approuvé l’exportation vers la Chine cette semaine sous certaines conditions, suscite également des inquiétudes aux États-Unis, de nombreux "faucons" craignant qu’elle ne renforce l’armée chinoise et n’érode l’avantage américain en IA.

Les sources, qui ont requis l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet, ont indiqué que les autorités n’avaient fourni aucune justification à leurs directives et n’avaient pas précisé s’il s’agissait d’une interdiction formelle ou d’une mesure temporaire.

Reuters n'a pas été en mesure de déterminer immédiatement si les directives s'appliquaient aux commandes existantes de puces H200 ou seulement aux nouvelles commandes.

L’Administration générale des douanes de Chine, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information ainsi que la Commission nationale du développement et de la réforme n’avaient pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters au moment de la publication. Nvidia n’a pas non plus répondu aux questions de Reuters.

(Reportage Reuters, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

180,3400 USD NASDAQ -2,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:43 

    L'inflation a ralenti en janvier en Italie, à 1% sur un an contre 1,2% en décembre, selon les données provisoires publiées mercredi par l'Institut national des statistiques (Istat). "En janvier 2026, les prix à la consommation augmentent d'1% par rapport au même ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro, le 3 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:42 

    Des milliers de partisans du pouvoir ont défilé mardi dans les rues de Caracas pour réclamer le retour du président déchu vénézuélien Nicolas Maduro, capturé par les Etats-Unis il y a un mois, le 3 janvier. La présidente par intérim Delcy Rodriguez, qui a annoncé ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mardi qu'il prévoyait un recul de 5% à 13% de ses ventes en 2026, à changes constants, en raison de la baisse des prix de ses traitements contre l'obésité aux Etats-Unis. Le géant danois, qui produit l'antidiabétique ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...