Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants d'entreprise voient des complications dans une plus grande démocratie des fonds : Ross Kerber
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici ) par Ross Kerber

Les programmes visant à permettre aux investisseurs d'influencer les votes exprimés par leurs fonds communs de placement lors des assemblées annuelles des entreprises pourraient compliquer les concours, s'inquiètent les dirigeants d'entreprise, ce qui n'est pas du tout l'objectif des réformateurs.

BlackRock , Vanguard et State Street ont chacun mis en place des dispositifs permettant aux investisseurs d'influencer les votes des fonds sur des questions telles que l'élection des administrateurs ou les votes consultatifs sur la rémunération des dirigeants. Parfois appelés les "Big Three", ces fournisseurs de fonds passifs à bas prix gèrent à eux trois quelque 26 000 milliards de dollars, soit une part considérable du capital des entreprises américaines.

Les programmes offrent aux actionnaires une voie intéressante pour influencer les décisions des dirigeants plutôt que de se contenter de vendre les actions des sociétés lorsqu'ils ne sont pas satisfaits - la "marche de Wall Street " Les programmes pourraient également réduire les critiques politiques auxquelles les entreprises sont confrontées en raison de leurs votes liés au changement climatique ou à la diversité de la main-d'œuvre.

Jusqu'à présent, les principaux programmes ne permettent pas aux investisseurs de fonds d'orienter les votes vers des entreprises particulières. Ils permettent plutôt aux investisseurs de choisir parmi des politiques de vote telles que celles autorisées par les sociétés de conseil en matière de procuration Institutional Shareholder Services, Glass Lewis et Egan-Jones.

Paul Washington, directeur général de la Society for Corporate Governance , qui représente les secrétaires d'entreprise et d'autres professionnels, a déclaré que ses membres se félicitaient en principe de ces efforts. Mais certains craignent qu'il soit plus difficile de communiquer avec lesinvestisseurs individuelsque ce n'est le cas aujourd'hui, lorsque les dirigeants d'entreprise doivent uniquement obtenir le soutien des équipes de gestion de chacun des trois grands.

"Le fait de déplacer le vote plus en amont pose certains problèmes", a déclaré M. Washington.

Les dirigeants des fonds ont reconnu que la technologie de vote et la comptabilité devaient être améliorées pour faciliter la communication avec les actionnaires en vue de développer des programmes qui, jusqu'à présent, n'ont recueilli que peu de votes. Même une petite réduction du pouvoir de vote des trois grands pourrait faire la différence dans des compétitions serrées.

"L'impact des programmes de choix des électeurs est qu'ils introduisent une nouvelle variable dans ces puits de soutien qui n'existaient pas auparavant, ce qui peut en tirer parti et rendre moins certain le pouvoir de vote que ces investisseurs conserveront en fin de compte", a déclaré Steven Pantina, cofondateur de Proxy Analytics LLC à Newark, N.J., qui aide les entreprises à interagir avec les actionnaires.

L'année dernière, le groupe de Washington a envoyé une lettre à ISS pour s'opposer au nom de l'une de ses politiques de vote, qu'il appelle "board-aligned " (alignement sur le conseil d'administration) La Society a déclaré que cette politique était essentiellement la même que la politique de référence traditionnelle d'ISS, à quelques exceptions près, notamment en ce qui concerne les questions environnementales ou sociales.

Interrogé sur cette lettre, un représentant d'ISS a déclaré que la politique était clairement décrite aux clients et étiquetée avec précision. la politique n'est pas "voter avec la direction" et, par conséquent, son nom ne l'est pas non plus", a déclaré le représentant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.