Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les démocrates veulent des auditions au Congrès sur le vote par correspondance
information fournie par Reuters 16/08/2020 à 19:10

WASHINGTON, 16 août (Reuters) - Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche au directeur des services postaux des Etats-Unis (USPS), nommé par Donald Trump, de venir s'expliquer sur de récentes mesures d'économies destinées selon eux à affaiblir le vote par correspondance en vue de l'élection présidentielle du 3 novembre.

Louis DeJoy, un homme d'affaires qui compte parmi les grands donateurs du parti républicain, est soupçonné de vouloir faire le jeu de Donald Trump, très hostile au vote par correspondance qu'il pense favorable à son rival démocrate Joe Biden.

En pleine épidémie de coronavirus, qui a fait près de 170.000 morts aux Etats-Unis, les deux-tiers des électeurs de Joe Biden pensent opter pour cette méthode de vote, contre seulement 17% des électeurs de Donald Trump, selon un sondage de l'institut Pew Research Center publié le mois dernier.

Dans ce contexte, le président américain s'est opposé à l'adoption par le Congrès d'un plan d'aide à l'USPS, en grande difficulté financière, car celui-ci prévoyait notamment de consacrer 3,5 milliards de dollars à l'organisation du vote par correspondance.

Criant à la manipulation électorale, les démocrates ont demandé au directeur de l'USPS, Louis DeJoy, et à son président, Robert Duncan, de venir témoigner devant le Congrès le 24 août.

"Le président (Trump) a exprimé clairement son intention de manipuler les services postaux pour empêcher des électeurs de voter pour favoriser sa propre ré-élection", dénoncent dans un communiqué les responsables démocrates au Congrès.

"Le directeur et le président de l'USPS doivent expliquer au Congrès et au peuple américain pourquoi ils appliquent cette nouvelle politique dangereuse qui risque de réduire au silence des millions d'Américains à quelques mois de l'élection", ajoute le communiqué, signé notamment par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

(Jonathan Landay, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.