Aller au contenu principal
Fermer

Les dégagements massifs sur les actions ne profitent pas aux obligations
information fournie par Agefi Asset Management 26/10/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Les investisseurs ont capitulé ces derniers jours alors que la saison des résultats trimestriels tendrait à confirmer la bonne santé des entreprises. Il faut dire aussi que les facteurs déstabilisants sont toujours là. Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine restent vives, les négociations sur le Brexit font du sur place et le budget italien préoccupe tant Bruxelles que les agences de notation. En outre, la Réserve fédérale américaine semble bien décidée à poursuivre sa politique monétaire restrictive qui pourrait déboucher sur un nouveau resserrement du coût du crédit.

Dans ce contexte, les fonds d'actions ont enregistré des sorties nettes massives de 15,8 milliards de dollars, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds d'actions américaines notamment ont subi des flux nets négatifs de 14,8 milliards de dollars, les plus importants des quatre derniers mois. Les analystes de BofA Merrill Lynch remarquent que les poids lourds de la cote donnent des signes de fatigue. Les financières affichent des sorties nettes de 11 milliards de dollars sur les 7 derniers mois, après une collecte cumulée de 32 milliards de dollars depuis début 2017.

Les fonds d'actions européennes ont affiché de sorties nettes de 4,8 milliards de dollars. Deux exceptions toutefois. Les fonds d'actions japonaises ont attiré 5,8 milliards de dollars, le montant le plus élevé depuis mars 2018, et les fonds d'actions émergentes ont enregistré des flux nets positifs de 2,3 milliards de dollars, les plus importants des sept derniers mois.

Les fonds obligataires, toutes catégories confondues, ont de leur côté subi des sorties nettes d'un peu plus de 8 milliards de dollars. Les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" IG " ) notamment ont terminé la semaine sur dégagements de plus de 6 milliards de dollars. Les fonds d'obligations high yield ont subi des retraits limités à 0,3 milliard de dollars tandis que les fonds de dette émergente accusaient des sorties nettes de 1,5 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 30.01.2026 17:32 

    Chloé Trespeuch et Clément Noël ont été ‍élus porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ‌de Milan-Cortina, vendredi prochain au stade de San Siro (Milan), a annoncé ​vendredi le Comité national olympique et ⁠sportif ... Lire la suite

  • Photo satellite fournie par 2026 Planet Labs PBC le 29 janvier 2026, montrant l'aéroport de Niamey, au Niger, où des dégâts sont visibles sur les toits de hangars ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 30.01.2026 17:30 

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'aéroport de Niamey au Niger a subi une brève attaque revendiquée vendredi par l’État islamique, dans un pays où les violences jihadistes surviennent habituellement dans l'ouest et le sud-est. La junte militaire nigérienne, aidée ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 17:01 

    Le géant sucrier français Tereos (Béghin Say, La Perruche) a annoncé vendredi un projet de cession à l'entreprise brésilienne Viralcool d'une de ses usines au Brésil, "afin de renforcer sa compétitivité". Le groupe coopératif, tombé dans le rouge au premier semestre ... Lire la suite

  • La façade du bar "Le Constellation", où l'incendie s'est déclaré, lors d'une journée de deuil national à Crans-Montana, le 9 janvier 2026 en Suisse ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 30.01.2026 16:57 

    Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana, en Suisse, des victimes françaises se sentent désorientées par la complexité des procédures, déplore la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), qui doit rencontrer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...