Aller au contenu principal
Fermer

Les dégagements massifs sur les actions ne profitent pas aux obligations
information fournie par Agefi Asset Management  26/10/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Les investisseurs ont capitulé ces derniers jours alors que la saison des résultats trimestriels tendrait à confirmer la bonne santé des entreprises. Il faut dire aussi que les facteurs déstabilisants sont toujours là. Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine restent vives, les négociations sur le Brexit font du sur place et le budget italien préoccupe tant Bruxelles que les agences de notation. En outre, la Réserve fédérale américaine semble bien décidée à poursuivre sa politique monétaire restrictive qui pourrait déboucher sur un nouveau resserrement du coût du crédit.

Dans ce contexte, les fonds d'actions ont enregistré des sorties nettes massives de 15,8 milliards de dollars, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds d'actions américaines notamment ont subi des flux nets négatifs de 14,8 milliards de dollars, les plus importants des quatre derniers mois. Les analystes de BofA Merrill Lynch remarquent que les poids lourds de la cote donnent des signes de fatigue. Les financières affichent des sorties nettes de 11 milliards de dollars sur les 7 derniers mois, après une collecte cumulée de 32 milliards de dollars depuis début 2017.

Les fonds d'actions européennes ont affiché de sorties nettes de 4,8 milliards de dollars. Deux exceptions toutefois. Les fonds d'actions japonaises ont attiré 5,8 milliards de dollars, le montant le plus élevé depuis mars 2018, et les fonds d'actions émergentes ont enregistré des flux nets positifs de 2,3 milliards de dollars, les plus importants des sept derniers mois.

Les fonds obligataires, toutes catégories confondues, ont de leur côté subi des sorties nettes d'un peu plus de 8 milliards de dollars. Les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" IG " ) notamment ont terminé la semaine sur dégagements de plus de 6 milliards de dollars. Les fonds d'obligations high yield ont subi des retraits limités à 0,3 milliard de dollars tandis que les fonds de dette émergente accusaient des sorties nettes de 1,5 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

  • Neige à Paris: de la luge à Montmartre et des bonhommes de neige
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 10:16 

    Sur la Butte Montmartre enneigée à Paris, descente en luge sur les escaliers au milieu de la nuit et batailles de boules de neige. Météo-France a relevé des couches de neige d'un à quatre centimètres en moyenne sur l'Ile-de-France, frappée dans la nuit par son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...