Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les coûts d'achat d'un logement pourraient diminuer dans le cadre d'un accord conclu par un grand groupe immobilier américain
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 20:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les rapports d'analystes, les salaires des courtiers, l'impact sur les prix des logements, paragraphes 5-6, 12-13) par Jonathan Stempel et Mike Scarcella

La National Association of Realtors a accepté vendredi de résoudre un litige concurrence accusant les maisons de courtage de gonfler les commissions de vente, un accord susceptible d'apporter des changements majeurs et de réduire les coûts lorsque les Américains achètent et vendent des maisons.

L'accord, d'un montant de 418 millions de dollars, prévoit que la NAR élimine des règles vieilles de plusieurs décennies en matière de commissions et que les acheteurs puissent plus facilement négocier les honoraires avec leurs propres agents ou ne pas faire appel à des agents.

Ces changements pourraient stimuler la vente de logements en réduisant les commissions habituelles de plusieurs milliers de dollars, ce qui profiterait aux personnes et aux familles moins fortunées qui luttent contre les pressions inflationnistes ou qui sont exclues de leur quartier pour des raisons de prix.

Mais cela pourrait aussi réduire les revenus des agences immobilières traditionnelles et rendre l'emploi moins lucratif et moins attrayant pour les plus d'un million de membres que représente la NAR.

Selon le Bureau fédéral des statistiques du travail, les courtiers immobiliers gagnaient en moyenne 90 000 dollars par an en mai 2022, soit environ 50 % de plus que la moyenne nationale pour l'ensemble des emplois.

Les analystes de TD Cowen estiment que l'accord pourrait réduire les commissions de 25 à 50 %. Pour une maison américaine typique, dont le prix médian était de 417 700 dollars au quatrième trimestre de l'année dernière, cela pourrait représenter une économie potentielle de 12 500 dollars.

Le règlement a été annoncé quatre mois et demi après qu'un jury fédéral de Kansas City (Missouri) a ordonné à , à la NAR et à plusieurs maisons de courtage de payer 1,78 milliard de dollars dans le cadre d'une affaire concurrence concernant les agents de cet État. Un juge de cet État pourrait tripler le montant des dommages-intérêts.

PLUSIEURS ACTIONS EN JUSTICE

Plusieurs actions en justice similaires ont été intentées dans tout le pays.

Parmi les défendeurs figurent HomeServices of America, qui fait partie du groupe Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett.

Anywhere Real Estate HOUS.N , Compass COMP.N , Douglas Elliman DOUG.N , Keller Williams et Re/Max RMAX.N figurent parmi les autres sociétés de courtage poursuivies.

Le prix des actions de plusieurs sociétés de courtage a chuté, dont certaines dans des proportions à deux chiffres, après l'annonce du règlement. Les actions de certains constructeurs de maisons, dont Lennar LEN.N et Toll Brothers

TOL.N , ont progressé à la suite de cette nouvelle.

"Les taux hypothécaires étant ce qu'ils sont, cela pourrait prendre un certain temps avant de se normaliser et, dans l'intervalle, exercer une pression financière supplémentaire sur le secteur du courtage résidentiel", ont écrit les analystes de JPMorgan.

Les analystes de RBC ont déclaré que l'accord pourrait également bénéficier à CoStar CSGP.O et à son portail immobilier Homes.com.

L'accord doit être approuvé par un tribunal. Il résout les plaintes contre les agents de la NAR, les groupes d'agents immobiliers locaux et d'État, et la plupart des petites sociétés de courtage. HomeServices ne fait pas partie de l'accord.

"Ils devraient subir des pressions pour rejoindre le reste du secteur et modifier leurs pratiques", a déclaré Michael Ketchmark, un avocat représentant les plaignants dans l'affaire du Missouri.

Une porte-parole de Berkshire Hathaway Energy, propriétaire de HomeServices, s'est refusée à tout commentaire. La NAR n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

dES RÉFORMES RADICALES

Les vendeurs se sont opposés à la pratique de longue date consistant à payer les commissions combinées de 5 à 6 % pour leurs propres agents et pour les agents des acheteurs, leurs propres agents fixant les honoraires pour les deux.

Les critiques estiment que les vendeurs devraient être autorisés à inscrire leurs maisons sur diverses bases de données sans payer d'agents d'acheteurs, les deux parties cherchant à obtenir le meilleur prix.

Ils ont également déclaré que la configuration actuelle encourageait les agents à orienter leurs clients vers des logements bénéficiant de commissions plus élevées.

En vertu de l'accord, les inscriptions de maisons sur le Multiple Listing Service de la NAR n'indiqueront plus aux agents d'acheteurs le montant de la rémunération à laquelle ils peuvent s'attendre.

Les agents d'acheteurs devront également conclure des accords écrits avec leurs clients. Ces changements entreront en vigueur à la mi-juillet.

Cohen Milstein Sellers & Toll, qui a participé à la transactions de l'accord au nom des opposants aux pratiques du secteur, a déclaré que les vendeurs qui utilisent les services d'annonces multiples n'auront plus à rémunérer les agents d'acheteurs.

"Cet accord apportera des réformes radicales qui aideront d'innombrables familles américaines", a déclaré l'associé principal Benjamin Brown dans un communiqué.

Tout le monde n'est pas favorable à ces changements.

"Judi Desiderio, directrice générale de Town & Country Real Estate à East Hampton (New York), où les maisons se vendent souvent pour des millions de dollars, a déclaré: "Cela va semer la confusion parmi les acheteurs, les vendeurs, les courtiers et les agents.

Certains acheteurs pourraient finir par payer plus cher, a ajouté Mme Desiderio.

Valeurs associées

NYSE -0.85%
NASDAQ -1.05%
NYSE -2.80%
NYSE -2.48%
NASDAQ +1.81%
NYSE -2.23%
NYSE -2.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.