Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les conseillers en gestion de patrimoine profitent à plein de la loi Pacte
information fournie par Agefi Asset Management  06/02/2020 à 09:00

(NEWSManagers.com) -

Moins en vue que les grands gestionnaires d'actifs mondiaux, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) pourraient bien être les grands gagnants de la loi Pacte. C' est en substance un des enseignements de l' étude menée fin 2019 par Harvest et Deloitte, à partir des données d' environ 1.600 cabinets regroupant un peu plus de 81 milliards d' euros. C' est la deuxième fois que ces deux sociétés se livrent à ce type d' analyse, la première datant de 2014.

Aujourd' hui, la part des produits dédiés à la retraite – hors assurance vie – représente 6,8% des actifs qu' ils gèrent pour leurs clients, alors qu' elle n' était que de 2,5% il y a six ans. Ces chiffres peuvent paraître minces, rapportés aux 77,8% que pèse l' assurance vie, en hausse de 5,3 points de pourcentage par rapport à 2014. Cependant, " la progression des produits retraite est intervenue alors même que les nouvelles offres du Plan épargne retraite (PER) créé par la loi Pacte avaient à peine vu le jour" , précise Pascal Koenig, associé chez Deloitte.

La profession est donc prête à se servir de ce véhicule comme nouveau vecteur de développement. " La complexité de la fiscalité du PER en fait du pain bénit pour les CGP qui disposent de la compétence pour conseiller leurs clients" , estime Jean-Philippe Robin, directeur commercial de Harvest. Il n' est pas étonnant alors que, selon Deloitte, 76% des conseillers aient l' intention de proposer ces enveloppes à leurs clients.

Par ailleurs, pour les rédacteurs de l' étude, il ne fait aucun doute que les conseillers, qui font aujourd' hui facilement jouer la concurrence, sauront choisir la solution la plus intéressante parmi celles qu' offrent ou offriront les promoteurs. " L' univers des partenaires des CGP s' est considérablement élargi. Ils travaillent avec 12 plates-formes en moyenne contre 7 il y a encore six ans" , constate Jean-Philippe Robin.

Enfin, les conseillers comptent bien éviter que ce nouveau produit ne vienne cannibaliser les offres existantes. Ainsi, selon une autre étude menée récemment par Deloitte, 67% des CGP déclaraient ne pas proposer de réallouer les encours d' assurance vie de leurs clients vers un PER individuel (PERin). Cela se comprend d' autant plus facilement que les contrats des clients des CGP sont répartis équitablement entre unités de compte - plus rémunératrices - et fonds en euros, alors que ces derniers représentent encore environ 75% des encours totaux des contrats en circulation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.