Aller au contenu principal
Fermer

Les compagnies pétrolières américaines gagnent du terrain après que Donald Trump a signalé l'accès aux réserves vénézuéliennes
information fournie par Reuters 05/01/2026 à 22:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Des discussions avec des compagnies pétrolières "avant et après" l'arrestation de Maduro - Trump

*

Le Venezuela possède les plus grandes réserves du monde

*

La production a chuté après la nationalisation et les sanctions

(Mise à jour des actions de clôture aux paragraphes 6,7,17 et 18) par Arunima Kumar

Les actions des compagnies pétrolières américainesont clôturé en hausse lundi, alimentées par la perspective d'un accès aux vastes réserves pétrolières du Venezuela après que le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis prendraient le contrôle de la nation sud-américaine à la suite de l'arrestation du président vénézuélien.

Le Venezuela détient les plus grandes réserves de pétrole du monde, mais la production a chuté au cours des dernières décennies en raison d'une mauvaise gestion, d'investissements étrangers limités à la suite de la nationalisation de son industrie pétrolière et de sanctions.

Donald Trump a déclaré aux journalistes à bord d'Air Force One dimanche qu'il s'était entretenu avec "toutes" les compagnies pétrolières américaines "avant et après" que les forces américaines se soient emparées du président vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas au sujet de ses projets d'investissement dans le pays.

"Ils veulent tellement y aller", a déclaré Donald Trump. "Nous allons faire venir les grandes compagnies pétrolières et elles vont réparer les infrastructures. Elles vont investir de l'argent. Nous n'allons rien investir du tout"

Ces dernières semaines, l'administration Trump a dit aux dirigeants pétroliers américains qu'ils devraient retourner rapidement au Venezuela et investir des capitaux importants dans le pays pour relancer l'industrie pétrolière endommagée s'ils voulaient être indemnisés pour les actifs expropriés par le Venezuela il y a deux décennies, avait précédemment rapporté Reuters.

Les actions de Chevron CVX.N , la seule major américaine opérant actuellement dans les champs pétroliers du Venezuela ,ont grimpé de plus de 5 % dans les échanges prolongés.

Pendant ce temps, les raffineurs américains Marathon Petroleum MPC.N , Phillips 66 PSX.N , PBF Energy PBF.N et Valero Energy VLO.N étaient en hausse de 3,4 % à 9,3 %.

Les prix du pétrole se sont établis en hausse de 1 dollar le baril, les analystes notant que dans un marché mondial où l'offre est abondante, toute nouvelle perturbation des exportations vénézuéliennes aurait peu d'impact immédiat sur les prix. O/R

Donald Trump a déclaré que l'embargo sur toutes les exportations de pétrole vénézuélien resterait pleinement en vigueur pour le moment.

Le brut vénézuélien est un brut lourd à haute teneur en soufre, qui convient à la production de diesel et de carburants plus lourds, bien qu'avec des marges plus faibles par rapport à d'autres qualités, en particulier celles provenant du Moyen-Orient.

"Ce type de brut correspond bien à la configuration des raffineries américaines de la côte du golfe du Mexique, qui ont toujours été conçues pour traiter de telles qualités", a déclaré Ahmad Assiri, stratégiste chez Pepperstone.

La présence actuelle de Chevron au Venezuela dans le cadre d'une dérogation américaine l'a positionné comme un bénéficiaire potentiel précoce de tout changement de politique, tandis que les raffineurs ont tout à gagner d'une plus grande disponibilité de brut lourd plus près de chez eux.

RETOUR DES ACTIFS

Selon les analystes de J.P. Morgan, l'action des États-Unis pourrait également ouvrir la voie à la restitution des actifs saisis par le Venezuela en 2007 sous l'ancien dirigeant Hugo Chavez.

Selon eux, ConocoPhillips COP.N et Exxon Mobil XOM.N ont d'importantes sentences arbitrales en cours, qui ont plus de chances d'être récupérées.

"Au total, ConocoPhillips a des demandes d'indemnisation en suspens qui avoisinent les 10 milliards de dollars, tandis que les dommages-intérêts en suspens d'Exxon semblent être de l'ordre de 2 milliards de dollars par rapport à leurs demandes initiales qui dépassaient les 15 milliards de dollars", ont déclaré les analystes.

Les actions ont reflété cet optimisme, Exxon Mobil XOM.N et ConocoPhillips COP.N augmentant chacune de plus de 2 %.

Les actions des sociétés de services pétroliers, dont la technologie serait cruciale pour stimuler la production de brut du Venezuela, ont également grimpé. Baker Hughes BKR.O , Halliburton HAL.N et SLB SLB.N ont augmenté de 4 à 9%.

Cependant, les analystes ont averti que toute reprise significative prendrait du temps, étant donné l'incertitude politique, le délabrement des infrastructures et des années de sous-investissement.

Le Venezuela produisait jusqu'à 3,5 millions de barils par jour (bpd) dans les années 1970, ce qui représentait plus de 7 % de la production mondiale.

La production a chuté en dessous de 2 millions de bpj dans les années 2010 et a atteint en moyenne 1,1 million de bpj l'année dernière, soit environ 1 % de l'offre mondiale.

Valeurs associées

48,8400 USD NASDAQ -1,09%
155,200 USD NYSE -0,88%
93,975 USD NYSE -3,18%
118,495 USD NYSE -2,18%
3,35 USD NYMEX 0,00%
30,385 USD NYSE -1,43%
172,560 USD NYSE +1,28%
28,230 USD NYSE +3,67%
137,875 USD NYSE +0,88%
60,44 USD Ice Europ -0,12%
56,54 USD Ice Europ -0,77%
SLB
42,390 USD NYSE -2,84%
183,940 USD NYSE +3,17%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...