Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les capital-investisseurs français ont levé plus de 8 milliards d'euros au premier semestre
information fournie par Agefi Asset Management  13/10/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Au premier semestre 2017, les professionnels du capital-investissement français ont levé 8,1 milliards d'euros d'épargne mondiale, une hausse de 30% par rapport au premier semestre 2016. Ces capitaux seront majoritairement investis au cours de cinq prochaines années pour accompagner la transformation des entreprises françaises et européennes, selon les statistiques communiquées par l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance (Afic). Les intentions d'investissement sont en forte hausse à destination du capital-innovation (x3,4 par rapport au premier semestre 2016) et du capital-développement.

La collecte auprès des investisseurs français a augmenté de plus de 2 milliards d'euros. Elle atteint 5,4 milliards d'euros contre 3,2 milliards d'euros au premier semestre 2016 et totalise 67% des capitaux levés. Ces capitaux d'origine française proviennent à 23% du secteur public, à 20% des assurances, à 19% des personnes physiques et des family offices, et à 9% des industriels. A noter que les industriels ont multiplié par trois leurs allocations au non coté par rapport au premier semestre 2016. Les 2,7 milliards d'euros de capitaux d'origine étrangère proviennent à 38% des fonds de fonds et à 21% de caisses de retraite.

Au premier semestre 2017, les acteurs du capital-investissement français ont investi 6,4 milliards d'euros dans l'accompagnement et l'accélération d'entreprises engagées dans des projets de croissance. Il s'agit de la cinquième année de croissance consécutive sur un premier semestre, en progression de 16% par rapport au premier semestre 2016. Au total, 1.179 entreprises, un record semestriel, ont choisi d'être accompagnées par les membres de l'Afic. Elles sont basées en France à hauteur de 84%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La réaction apparemment très mesurée des marchés, avec des indices toujours proches de leurs plus hauts niveaux, est en réalité trompeuse. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 20.06.2025 12:27 

    Le 20 juin 2025 Notre commentaire de la semaine dernière s'intitulait « nous assurons nos arrières en allégeant toutes les positions ». Le message de ce billet, rédigé le vendredi 13 juin à l'ouverture de la séance, était clair. Alors que les investisseurs venaient ... Lire la suite

  • Un char Leopard, fabriqué par Rheinmetall
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 20.06.2025 11:30 

    Le retour de la guerre conventionnelle sur le continent bouleverse l'économie de défense. Le conflit en Ukraine a rebattu les cartes du marché de la défense. Les États européens multiplient les commandes urgentes pour reconstituer leurs stocks et moderniser leurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.06.2025 11:24 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,22% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq .IXIC : * MICROSOFT ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 20.06.2025 11:06 

    (AOF) - Eutelsat a dévoilé hier soir un projet d’augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, qui verra l’État redevenir son premier actionnaire. L’action de l’opérateur de satellites bondit de 22,54%, à 3,48 euros, dominant le marché SRD pour la deuxième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.