Aller au contenu principal
Fermer

Les bénéfices de la société pétrolière SLB augmentent en raison de la demande internationale en matière de forage
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 17:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'Amérique du Nord, de perspectives, d'une mise à jour du cours de l'action et de commentaires sur le Moyen-Orient aux paragraphes 6, 8, 9 et 14-15) par Sourasis Bose et Arathy Somasekhar

La société de services pétroliers SLB SLB.N a annoncé une hausse de 14% de son bénéfice au premier trimestre vendredi, conformément aux estimations des analystes, la hausse de la demande de forage pétrolier et gazier au Moyen-Orient et en Afrique ayant permis de compenser la faiblesse de l'Amérique du Nord.

La société, qui a réaffirmé ses précédentes prévisions de croissance des bénéfices en pourcentage pour l'ensemble de l'année, prévoit un rebond saisonnier de l'activité dans l'hémisphère nord au deuxième trimestre, ainsi qu'une activité robuste à l'échelle internationale.

Les opérateurs pourraient augmenter leurs investissements dans la production et la récupération des gisements afin d'accroître l'efficacité et la durée de vie de leurs actifs de production à mesure que la demande de pétrole augmente, a déclaré le directeur général Olivier Le Peuch.

Le chiffre d'affaires international de SLB a augmenté de 18 % pour atteindre 7,06 milliards de dollars, contre 5,99 milliards de dollars au cours du trimestre précédent.

Cependant, les revenus de l'Amérique du Nord ont baissé de 6 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars, ce qui est inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 1,65 milliard de dollars, selon les données de LSEG, en raison de la baisse des prix du gaz naturel et de la consolidation des producteurs de pétrole, a déclaré M. Le Peuch lors d'une conférence téléphonique sur les résultats .

En séquentiel, le chiffre d'affaires a baissé de 3 % en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux en raison de la saisonnalité.

Le chiffre d'affaires international devrait augmenter à un taux de pourcentage moyen à un chiffre au deuxième trimestre par rapport au premier, tandis que le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord pourrait augmenter à un taux faible à un chiffre, a prévu M. Le Peuch.

Les actions de SLB, anciennement Schlumberger, étaient en baisse de 1,9 % à 49,97 $ dans les échanges du matin.

SLB a déclaré qu'elle visait à restituer 7 milliards de dollars aux actionnaires au cours des deux prochaines années, en partie grâce à l'acquisition de sonrival ChampionX CHX.O pour près de 8 milliards de dollars.

Les rendements aux actionnaires seront d'environ 3 milliards de dollars en 2024 et de 4 milliards de dollars en 2025, a indiqué la société.

"Schlumberger a réalisé un trimestre solide mais peu spectaculaire", a déclaré Peter McNally, analyste chez Third Bridge.

Les perspectives pour le Moyen-Orient, la plus grande source de revenus de l'entreprise, étaient incertaines en raison des restrictions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui auront un impact sur le développement de certains projets et des tensions géopolitiques croissantes, a ajouté M. McNally.

Le plan de l'Arabie saoudite visant à réduire la capacité de production maximale soutenue et à se concentrer sur le développement du gaz n'aura pas d'impact sur l'ambition de SLB pour la croissance dans le pays, ni ne modifiera les prévisions de l'entreprise pour une croissance soutenue au Moyen-Orient, a déclaré M. Le Peuch.

SLB s'attend à une très forte croissance et à un regain d'activité dans presque tous les pays du Moyen-Orient, à l'exception peut-être de l'Égypte, a ajouté M. Le Peuch.

La société basée à Houston, au Texas, a déclaré un bénéfice de 1,07 milliard de dollars, soit 74 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre 934 millions de dollars, soit 65 cents par action, l'année dernière.

Sur une base ajustée, la société a gagné 75 cents par action, ce qui correspond aux estimations des analystes. Le chiffre d'affaires de 8,71 milliards de dollars a légèrement dépassé les attentes de 8,69 milliards de dollars.

Valeurs associées

3,22 USD NYMEX +1,64%
104,42 USD Ice Europ +0,28%
91,64 USD Ice Europ +0,15%
SLB
48,950 USD NYSE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant un message: "Simon a dit: +tout va bien se passer+", peint sur des planches de protection en prévision de l'arrivée du cyclone Simon à Puerto Vallarta au Mexique, le 10 octobre 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 11.10.2026 09:58 

    Le cyclone Simon s'est renforcé, avec désormais un classement en catégorie 4 sur 5, et doit toucher terre ou longer la côte du centre-ouest du Mexique dimanche, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). Son intensité devrait fluctuer jusqu'à ce que ... Lire la suite

  • Le patron de Shapes Unlimited Doug Rende dans  l'entrepôt de son entreprise, à North Jackson, dans l'Ohio, le 30 septembre 2026 ( AFP / Chloe FERREUX )
    information fournie par AFP 11.10.2026 09:57 

    Déjà lourdement handicapée par les droits de douane de Donald Trump visant l'aluminium, qui lui ont coûté des millions de dollars, l'entreprise de Doug Rende est désormais frappée par les conséquences de la guerre en Iran, renchérissant le coût du transport. Son ... Lire la suite

  • Le réalisateur Spike Lee tient une panneau d'une station de métro qu'il vient d'acheter lors de la vente annuelle organisée par la régie des transports de New York (MTA), le 9 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.10.2026 09:56 

    Sale, bruyant, en retard, régulièrement en panne ou inondé... À New York, le métro fait souvent l'unanimité contre lui. Pourtant, ses sièges, panneaux de station et autres vestiges s'arrachent lors d'une grande vente annuelle de souvenirs. Sous un pont aérien du ... Lire la suite

  • L'architecte indienne Abha Narain Lambah (C) discute d'un projet avec un employé, le 22 septembre 2026 à Bombay  ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 11.10.2026 09:55 

    Depuis trois décennies, l'architecte indienne Abha Narain Lambah se bat pour préserver le riche patrimoine de son pays, des anciennes grottes bouddhiques aux tombeaux islamiques et temples hindous, sans oublier l'emblématique Porte de l'Inde à Bombay (ouest). Elle ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,42 +0,28%
7 803,33 +0,95%
1,12017 0,00%
Or
4 195,82 0,00%
78,53 +1,22%
Chargement...