((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le deuxième raffineur de pétrole espagnol, Moeve, anciennement connu sous le nom de Cepsa, a déclaré lundi que son bénéfice net avait chuté de 19 % au cours du premier semestre de l'année, principalement en raison de l'impact sur ses raffineries d'une panne d'électricité massive en avril en Espagne et au Portugal.
Son bénéfice net est tombé à 324 millions d'euros (378 millions de dollars), tandis que le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations a chuté de 33 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 733 millions d'euros (855,92 millions de dollars).
La société a attribué la baisse du bénéfice de base principalement au coût de l'arrêt et du redémarrage de ses deux raffineries de pétrole pendant et après la panne d'électricité du 28 avril. Il faut parfois une ou deux semaines pour que ces usines soient pleinement opérationnelles après un arrêt.
Les raffineries de Moeve ont également été arrêtées pour des travaux de maintenance programmés au cours des six premiers mois de cette année, ce qui a encore réduit les taux d'utilisation.
La société n'a pas publié d'estimation du coût de la panne, bien que sa rivale Repsol REP.MC , qui exploite cinq raffineries en Espagne, ait déclaré que la panne de courant et d'autres problèmes d'alimentation électrique de moindre importance lui avaient coûté 175 millions d'euros au cours du deuxième trimestre.
Détenue par le fonds d'Abu Dhabi Mubadala et la société américaine de capital-investissement Carlyle Group CG.O , Moeve a changé de nom l'année dernière pour refléter sa transition vers des activités à faible émission de carbone dans le cadre d'un plan de 8 milliards d'euros. Elle a vendu 70 % de ses actifs de production pétrolière depuis 2022, y compris des opérations à Abou Dhabi et en Amérique du Sud.
(1 $ = 0,8564 euro)
(1 $ = 0,8570 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer